Guillaume Apollinaire est mort en 1918 à 38 ans. Mais vu qu’il a été reconnu comme héros de guerre, ses oeuvres ne seront pas tombées dans le domaine public 70 ans révolus après sa mort mais 100 ans. C’est donc seulement depuis 2019 qu’il est dans le domaine public.
« Les Onze mille verges Ou les amours d’un hospodar » est peut-être le roman le plus connu de l’œuvre de Guillaume Apollinaire, il fut publié en 1907 et signé de ses initiales « G. A. ». Il faudra attendre les années 2000 pour que l’œuvre lui soit reconnue, pleine et entière.
Œuvre inclassable et dérangeante, Apollinaire y catégorise les perversions et explore sans complexe « la foutrerie » dans son ensemble, alternant les genres, dans « une joie infernale ».
Masochisme, sadisme, zoophilie, vampirisme, nécrophilie, gérontophilie, saphisme, onanisme, orgies, pédérastie, scatophilie et compagnie y sont de revue. Dans un style cru et humoristique, l’auteur décrit « la fabuleuse histoire » de Mony Vibescu, « Héro » d’un périple sexuel et voyageur.
Ce livre vient enrichir la collection « Les Atemporels » de JDH Éditions qui réunit un choix d’œuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication (indiquée sur la couverture), mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.
Préface et biographie de Yoann Laurent-Rouault, Directeur littéraire et artistique de JDH EDITIONS.
Laisser des commentaires