Collection Feelgood chez JDH éditions, par Angélique Rolland.

Collection Feelgood chez JDH éditions, par Angélique Rolland.

Collection Feelgood chez JDH éditions

Yoann Laurent Rouault, directeur du pôle littéraire, me confie la collection feelgood dès ce mois de Juin. Avec fierté j’accepte sa proposition, étant déjà directrice de la collection New Romance, c’est une belle suite qui s’offre à moi.
Les feelgood déjà présents chez JDH éditions sont tous fabuleux et ont mérités leurs places. Ce sont des lectures réjouissantes, comparables à des antidépresseurs pour le lecteur. Alors évidemment c’est un plaisir de contribuer à cette parenthèse de positivité ! Finalement, c’est une collection qui me correspond bien puisque, moi-même, dans la vie de tous les jours, je ne souhaite vivre que du positif, je ne garde que le meilleur ! Je prends la relève de Yoann avec la détermination de mener à bien ce qu’il a déjà fait. Nous nous entendons très bien, et de ce fait, je saurais prendre les commandes et découvrir les auteurs qu’il a déjà accompagnés avec professionnalisme.
Dès le mois de septembre nous proposerons du feelgood LGBT. Et j’en suis encore plus heureuse. Premièrement, c’est important de se différencier, et je souhaite que cette collection reçoive des manuscrits qui apportent au public plusieurs points :
– Une ouverture d’esprits et de paroles pour la communauté LGBT. C’est important que cette communauté puisse avoir recours à cette littérature pour s’évader, fantasmer, apprécier l’espace d’un instant ce que les hétérosexuels font avec leurs livres préférés.
– Une manière de défendre toutes ces personnes qui ont parfois souffert de l’intolérance dans notre société.
– Ne plus en faire un sujet tabou ! Je souhaiterais que les lecteurs portent un autre regard sur cette communauté.
Par rapport à cette sortie LGBT, je suis actuellement en train de monter un projet collectif sur l’homosexualité. Je réuni des auteurs dans un même recueil, pour qu’ils viennent témoigner de leurs parcours ou de celui d’un proche. Le but est de dénoncer l’homophobie, les rejets de la société, mais aussi de participer par la publication, à ce que cette communauté obtienne le droit de vivre heureux.
Notre éditeur Jean David Haddad nous accorde une autonomie nécessaire pour mener des projets qui nous correspondent. Cette façon de fonctionner envers ses directeurs de collections est exemplaire. La confiance est présente entre nous tous, et à ce stade ce n’est pas juste une maison d’édition, c’est un état d’esprit, et un état d’esprit communautaire !
Deux feelgood pour le moment, hors LGBT ont été sélectionné lors des derniers appels à manuscrits. Deux auteures avec une plume fabuleuse. Solange Schneider, aussi bien étonnante que brillante, qui nous propose un manuscrit sans faille, d’une qualité irréprochable. Puis, Laure Enza, qui ,de sa poésie et sa douceur qui valse tout le long de son histoire a su retenir mon attention.
D’autres manuscrits sont en cours de recrutements et de lecture.

Angélique, directrice de collections chez JDH éditions