Le premier mini-salon JDH : Mémoires d’un éditeur.

Notre évènement du 17 mai. Notre mini-salon. Le mini-salon JDH. C’est déjà du passé. C’était hier.

La mémoire est encore frâiche et je pourrais en parler des heures durant mais vais me contenter ici d’en livrer quelques impressions.

En 2019 nous avions participé au salon du livre de Paris. C’était bien. Mais cher. Très cher. Et nous étions mal placés. Et nos auteurs en dédicace n’ont quasiment rien vendu. En tous cas le public qui venait pour l’un d’eux ne faisait pas vraiment cas des autres auteurs de la maison. Nous avions l’idée de rééditer en 2020 mais il y eut le COVID et toutes les conséquences que l’on connait, dont nos auteurs ont longuement débattu et sur lesquelles je ne reviendrai pas ici. Nous avons eu alors l’idée des dédicaces en ligne qui ont bien fonctionné pendant toute cette période de restrictions sanitaires, qui existent toujours, qui seront surement d’actualité l’hiver prochain en raison du climat d’une part et d’un possible retour des restrictions, mais en attendant, les lecteurs et les auteurs ont besoin de se croiser en vrai et nous les comprenons.

Alors nous avons organisé, en partenariat avec un hôtel 4 étoiles au coeur de Paris, l’hôtel Square Louvois, qui se veut littéraire, et j’en veux pour preuve sa magnifique bibliothèque, un mini-salon JDH. Autrement dit : NOTRE propre salon.

Je suis un adepte des transports individuels et non collectifs. Je suis un adepte de la propriété et non de la location. J’aime ne pas devoir des comptes, ne pas être le passage clandestin d’un mouvement menant je ne sais où, j’aime ne pas dépendre des autres, surtout, et ne pas devoir me prosterner devant tel ou tel média pour mendier l’interview d’un auteur qui apparaitra peut-être, furtivement en dernière page d’un média local.

Voilà pourquoi nous avons développé nos propres médias, qui sont en évolution constante. Et nous avons aussi développé, désormais NOTRE propre salon. Le mini-salon JDH. Il y en aura d’autres. Je vous le dis. Car l’évènement fut un succès.

Un coût 10 fois inférieur au salon du livre de Paris, et pour ce qui nous concerne, autant de fréquentation de notre stand. Surtout, de bien meilleures ventes de nos auteurs. Il faut bien réaliser que sur le salon du livre de Paris, le public vient pour les stars et ignore superbement la plupart des autres auteurs. Ici, il se déplace pour VOUS, pour vos univers, pour l’amalgame d’univers différents que JDH EDITIONS réussit à générer. C’est presque une centaine de livres vendus en tout sur l’après-midi, ventes des auteurs en dédicace y compris : bien plus que les ventes d’une journée entière au salon du livre.

Un chef d’entreprise qui veut développer sa société et va bientôt organiser une levée de fonds dans ce but, doit savoir faire les choix les plus rentables! C’est ce que je ferai. J’en sais assez pour conseiller des particuliers sur Francebourse.com, depuis 20 ans en leur proposant des PME rentables.

Il y avait une belle énergie, de beaux contacts qui se sont noués, le cadre était superbe, cette bibliothèque dans laquelle nous avons organisé l’évènement était sublime. Et des petits salons, à disposition. La salle ouvrait sur la rue, ce qui permettait d’attirer l’attention des passants.

Une belle aubaine donc de nous différencier une fois de plus et de renforcer le côté communautaire! Plusieurs vidéos suivront. En attendant, voici quelques photos.

Jean-David HADDAD

Editeur

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout, intérieur et texte qui dit ’RODIN JDH ÉDITIONS maison d'édition ouvelle vague unautaire, connectée’

Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et costume

Peut être une image de 7 personnes, livre et intérieur

Peut être une image de 3 personnes, livre et intérieur

Peut être une image de 4 personnes et intérieur

 

Peut être une image de 2 personnes et intérieur

Peut être une image de 4 personnes, barbe et intérieur