Le WEB 3 s’effondre. Mais le livre sur les cryptos est à découvrir. Plus que jamais.

En fin d’année 2021, des fortunes se construisaient autour du WEB 3.0 dit d’ailleurs WEB 3. Cette évolution majeure d’internet faisant la part belle aux mondes virtuels, dits Metavers. Un monde où l’on achète des NFT grâce aux crypto-monnaies.
Voici ainsi résumé ce qui faisait rêver les investisseurs : metavers, NFT, cryptos.
La réalité du monde 1.0, rattrape l’humanité avec la guerre. Et ce monde futur n’est plus dans les préoccupations. Ses valorisations s’effondrent. Même si le Bitcoin ne perd « que » 34% depuis le 1er janvier et l’Ethereum ne perd « que » 43%. Nous ne sommes pas sur des baisses de 95%…

Avec l’inflation, la paupérisation qui fait menace du fait de la baisse du pouvoir d’achat, avec les perspectives erratiques d’une troisième guerre mondiale qui ne se passerait pas dans le monde virtuel mais dans le monde réel, les préoccupations deviennent plus matérialistes et donc les investissements plus défensifs. L’argent fuit cet univers d’autant plus que beaucoup de gens, beaucoup de fonds ont construit de vraies fortunes sur ces modèles.
Cette fuite est normale, et cet effondrement a déjà été observé dans le passé. Tout cet univers est pour le moment très spéculatif.
Mais l’avenir est en marche, il se construira dans ces mondes virtuels. Mais certainement pas aussi vite qu’on a pu le penser.
Aussi, cela n’est pas sans faire penser à l’explosion de la bulle internet en 2000.
Aujourd’hui on sait, 20 ans après, que tout transite par internet.
Ce sera pareil dans 20 ans ou peut-être 30 car un monde virtuel est bien plus compliqué à bâtir qu’un site internet. Et que les humains mettront plus de temps à y aller en masse.

En fait, c’est sur le monde de 2050 que les sociétés positionnées sur ces thématiques parient. Un monde qui me verra octogénaire. Nous n’y sommes pas même si, on le sait, la bourse, et les investisseurs en général, aiment à anticiper les choses à l’avance. Le monde de 2000 tablait sur le monde de 2020 que nous vivons, dans lequel les GAFAM sont rois alors qu’ils étaient soit à l’état de start-up soit à l’état de projets soit à l’état de rien en 2000.

Je pense que toute cette spéculation reprendra. Mais que le contexte actuel n’est pas le plus propice.
La crise économique n’est pas encore là, mais si elle arrive, elle permettra, comme toute crise, de favoriser l’innovation à sa sortie.

Car il y a un temps pour tout. Comme dit dans l’Ecclésiaste, que nous allons bientôt publier. Un temps pour rêver à demain, et un temps pour vivre le présent. Et là, nous sommes passés dans un temps où le présent est roi. Où les gens vident les supermarchés de leurs bouteilles d’huile pour assurer les arrières.

Cependant, c’est le moment de comprendre le fonctionnement de ce monde de demain. Car il existera. Avec ou sans NFT. Mais pas sans cryptos.

Découvrez le livre de Thomas Andrieu, Révolution Cryptos. Dans « les pros de l’éco ».