Le but d’un investissement locatif est la genèse de gains sur le moyen et le long terme. Ainsi, effectuer un investissement locatif revient à prendre toutes les précautions nécessaires pour qu’il soit rentable. Il est donc nécessaire de connaître le potentiel locatif de la ville dans laquelle vous souhaitez acquérir un bien immobilier locatif. Afin d’y parvenir, certains critères sont à mettre en pratique. Quelles peuvent être les critères pour savoir le potentiel locatif d’une ville ? Nous tenterons de répondre à cette interrogation dans le corps de cette rédaction.
Localiser les quartiers branchés de la ville
Dans la plupart des grandes villes, il existe des quartiers qui attirent énormément la curiosité des individus instruits. Ils attirent également les jeunes personnes ayant un pouvoir d’achat élevé. Ces quartiers sont également connus pour servir d’emplacement pour les entreprises de renom. Afin de les reconnaître facilement, il vous faut observer attentivement leur flux démographique. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les chiffres que mettent à la disposition du public l’agence de recensement de la population (INSEE). Dans le cas où la ville possède un grand nombre de quartiers de ce type, vous avez la possibilité de discuter avec les agents immobiliers locaux. Cela vous permet de réduire considérablement le nombre de quartiers dans lesquels vous pourriez investir sans ambiguïté. Lorsque vous arrivez à dénicher ce type de quartier dans une ville quelconque, il y a de grandes chances que celle-ci présente un potentiel locatif très grand.
Procéder à l’évaluation des quartiers composant la ville
La situation géographique d’un immeuble ayant un rendement élevé constitue un facteur déterminant dans sa rentabilité. Cela représente également un critère qui joue un rôle important dans la détermination de son potentiel de cash-flow. Ici, parler de l’emplacement d’une telle infrastructure immobilière ne revient pas à évoquer celui de la ville. Il peut également s’agir de l’emplacement de la rue dans laquelle elle est construite.
Par conséquent, les investisseurs immobiliers sont obligés d’effectuer la vérification des quartiers dans lesquels il désire acquérir une maison ou encore un appartement. Cela permet de prendre en compte beaucoup d’autres aspects avantageux sur le court et le long terme. Lors d’une telle vérification, ces derniers se doivent de contrôler si le quartier contient des choses spécifiques qui attirent de bons locataires. Il vous faut donc garder un œil sur :
· L’accessibilité aux transports publics
· La facilité d’accès au quartier lui-même
· La bonne renommée des écoles privées et publiques du quartier
· La présence de lieux de divertissement à proximité (bibliothèque, Musée, parc d’attractions)
· La facilité d’accès aux établissements hôteliers (restaurants, hôtels, etc.)
· La présence d’entreprises et de sociétés ouvertes et dynamiques
Le potentiel locatif d’un quartier s’évalue également au calme et à la quiétude qui y règne.
Les investisseurs en immobilier se gardent d’acquérir un bien locatif dans des rues où de nombreuses propriétés sont dans un état de dégradation avancée. Lorsque ces dernières sont inoccupées, l’investissement locatif se voit aussi impossible. De plus, le manque d’entretien des infrastructures routières, la présence d’entreprises fermées ainsi que la présence de zones bruyantes sont des facteurs très défavorables à un investissement locatif. Il s’agit là d’autant de facteurs attestant que le quartier ne possède pas un potentiel de retour sur investissement optimal.
Prendre connaissance du taux de délinquance dans le quartier
Le potentiel locatif d’une ville s’évalue en prenant en compte le taux de délinquance. Si une ville possède des quartiers où sévissent le vol et d’autres crimes mineurs, cette dernière voit son potentiel locatif se dévaloriser complètement. C’est d’ailleurs pour cela que vous remarquerez que personne ne veut investir dans des villes ayant une forte délinquance. Cela est tout à fait normal, car aucun individu ne s’y sentirait en sécurité. Par conséquent, il vous faut savoir si la ville dans laquelle vous comptez investir est sûre. Pour y parvenir, repérer les zones sensibles. Cela peut se révéler fastidieux à la longue, mais il s’agit d’un critère à ne surtout pas négliger. Ainsi, vous avez la possibilité de parcourir le quartier souhaité à l’aide de Google Street View. Vous devriez aussi vérifier si les façades des maisons sont décrépies. N’hésitez surtout pas à consulter les statistiques de criminalité du secteur. Vous y parviendrez en vous rendant au commissariat le plus proche. La police municipale peut également vous aider.
Prendre en compte l’aspect vacance locative
Il s’agit là de facteurs très importants et qu’il convient de ne surtout pas délaisser. En effet, la vacance locative est redoutée par la quasi-totalité des investisseurs en immobilier locatif. C’est en réalité le laps de temps qui sépare la période où le locataire quitte l’infrastructure immobilière et la période où un autre bien s’installe. Étant donné qu’elle ne peut être définie, cette période peut durer des jours, des mois voire des années. Si l’attraction de la ville est grande, vous ne devriez pas avoir de problème avec les vacances locatives. En effet, étant donné le flux démographique important, le temps où votre appartement reste vide entre chaque locataire ne devrait pas être trop long. Contrairement à d’autres villes, si vous épargnez entre 5% et 7 % des loyers mensuels, votre vacance locative ne durera pas plus d’un mois tous les deux ans. Il s’agit là d’une astuce très économique. Cela vous épargne dans le même temps de prendre une garantie de loyer impayé.
Connaître le loyer moyen de la région
Après être passé par toutes les étapes citées précédemment, il est important que vous preniez connaissance du loyer moyen se pratiquant dans la ville. En faisant cela, vous vous donnez la possibilité de savoir combien vous pourriez toucher en investissant dans une telle région. Pour ce faire, il vous faut au minimum connaître le loyer de 3 demeures pouvant être comparées à la vôtre. Cela veut tout simplement dire que celles-ci doivent contenir le même nombre de chambres que votre infrastructure. Les superficies en mètres carrés se doivent également d’être identiques. S’il s’agit d’un appartement déjà meublé, vous pourriez dénicher des prix de location meublés de la même façon que votre demeure.
Pour en savoir plus, vous pouvez acheter le livre : l’essentiel de l’investissement immobilier.