L’inflation : on la ressent mais personne n’en parle…
Aux USA, c’était pareil mais aujourd’hui les langues se délient et les statistiques pleuvent.
Les derniers chiffres de l’inflation ont en effet de quoi alarmer Outre Atlantique. Le Bureau of Labor Statistics des États-Unis a récemment signalé que le taux d’inflation a grimpé à un 5,4%… C’est la plus forte augmentation en 13 ans, et c’est plus de trois fois et demie la hausse de l’année précédente. Et il a été récemment signalé que l’indice des prix à la production – une mesure clé de l’inflation fondée sur le coût des biens pour les producteurs – a augmenté de 8,3 %, un record historique.
Pour autant, la FED bloque sur l’augmentation de ses taux directeurs.
Le Covid n’y est pas étranger. Tous les pays dont les USA ont augmenté leur dette. Donc même une légère hausse des taux d’intérêt fera augmenter considérablement les paiements d’intérêts sur la dette fiscale. Ce qui est inacceptable pour toute administration et susciterait donc une forte résistance politique et citoyenne.
Forte inflation, sans contrepartie de taux d’intérêt… Voilà la nouvelle donne aux USA qui n’est d’ailleurs probablement pas étrangère à la hausse du dollar
Les statistiques de la hausse des prix dans le détail sont encore plus affolantes avec en particulier des hausses spectaculaires des prix à la consommation dans l’alimentaire. Les produits de la mer coutent ainsi 18% en plus au consommateur depuis un an. Seuls les aveugles peuvent penser que la hausse des prix ne traversera pas l’Atlantique… d’autant plus qu’elle l’a déjà traversé. Il n’y a qu’à regarder vos dépenses mensuelles!