TOQUES ET PLUMES : un peu de soleil et d’exotisme avec Shamima Tajoodeen.

TOQUES ET PLUMES : un peu de soleil et d’exotisme avec Shamima Tajoodeen.

Bientôt, dans nos collections, l’excellent artiste culinaire Mauricienne, Shamima Tajoodeen, qui nous propose pour voyager un peu à moindre frais et en évitant les contraintes de déplacement de tous pays en ces temps troubles (en modes garovirus généralisés), de l’exotisme, du rêve, du soleil et du bonheur.

L’île Maurice,  (voir les écrits de notre auteur Alain Maufinet dans la collection Magnitudes, résidant convaincu de cette région), perle de l’océan indien, dont la capitale est la ville de Port Louis, ce qui n’est pas sans rappeler le Morbihan en pays de Lorient et la fameuse compagnie des indes, Isle de France jusqu’en 1814 pour ladite contrée, se trouve entre La réunion à l’ouest et l’ile Rodrigues à l’est.

Le Français reste la langue la plus parlée dans ce pays, mais aussi l’anglais et le créole Mauricien d’inspiration asiatique.

C’est donc sous de multiples influences que Shamima, artiste culinaire a développé son art.

Shamima, sous l’égide du bouillonnant Jean David Haddad, notre éditeur, publiera très bientôt dans la collection à visée internationale : TOQUE ET PLUME

Voici un bref aperçu du « Biryani. »

 

Biryani 🥘 est un plat 🍽 du sous-continent Indien à base de riz 🍚préparé avec des épices, de la Viande🥩,Poulet 🍗, des œufs 🥚ou des légumes 🥕🍠🌽🥦

Le nom est dérivé du mot persan beryā qui signifie « frit » ou « grillé ».

Le biryani a été importé au sous-continent indien par les voyageurs musulmans et les marchands.

Bon appétit !