Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux et futurs auteurs.
Notre fonctionnement de maison communautaire est expliqué ci-dessous, dans cette lettre de bienvenue et d’accompagnement qui est donnée aux auteurs au moment de la signature de leur contrat. A noter par contre que nous ne communiquons pas nos contrats avant qu’un texte ait été sélectionné.
En tout premier lieu nous sommes très heureux de vous accueillir dans la communauté JDH ÉDITIONS. Nous nous félicitons de votre choix de travailler avec nous. Cette lettre répond aux questions récurrentes et communes liées à la publication future de votre livre comme à la compréhension du contrat et de notre fonctionnement. Même si ces points ont été évoqués lors de vos échanges avec le directeur de collection concerné ou avec la maison, il est parfois bon de préciser les choses.
L’aspect « communautaire » de la maison.
C’est ce qui nous distingue en premier lieu de tous nos confrères et fait que nous sommes une maison disruptive.
Nos auteurs, de toutes collections, bénéficient ainsi de l’accès à un certain nombre de services :
- Dédicaces au salon du livre de Paris. (sous réserve de notre participation au salon)
- Dédicaces en ligne organisées régulièrement sur le site jdheditions.fr
Nous organisons régulièrement des dédicaces en ligne.
Les dédicaces en ligne comment cela se passe ?
Vous allez recevoir par La Poste avant votre week-end de dédicace, des certificats vierges.
Les dédicaces commencent en général le vendredi et se terminent le lundi.
Une fois l’événement clôturé, nous vous envoyons la liste des noms des personnes ayant commandé votre livre.
Vous remplissez les certificats de votre plus belle écriture. Et vous nous renvoyez le tout par La Poste (une enveloppe pré timbrée est fournie).
Dès réception des certificats, nous procédons à l’expédition des livres (avec le certificat glissé à l’intérieur).
Pas de panique, quand vous recevez vos certificats vierges, il y a une petite fiche récapitulative jointe
- Promotion sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin (pour ce dernier uniquement pour certains ouvrages)
- Promotion sur la chaine Youtube de JDH Éditions : pour tout auteur qui le souhaite. S’y ajoute des émissions récurrentes comme « Paroles d’éditeurs », « Livre en vrac » et des tutos ainsi que des interviews et les podiums et classements des meilleures ventes JDH.
- Promotion sur les médias internes de JDH Éditions (passage d’auteurs sélectionnés par l’éditeur à l’émission TV, articles sur le site internet Les Pros de l’Éco, etc.), pour nos livres économiques ou en relation avec l’émission. Tout auteur peut également soumettre des textes pour la revue littéraire en ligne l’Édredon. Le rubricage est varié, nous vous invitons à le découvrir sur le site JDH éditions. (validation des articles par le Rédacteur en Chef de la revue qui est aussi le directeur littéraire et artistique de la maison. Et par le directeur de publication qui est votre éditeur.) Cette revue est partagée sur d’autres plans web. Et sur les réseaux sociaux en simultané.
- Possibilité de rejoindre le groupe communautaire JDH ÉDITIONS sur Facebook pour faire la promo de votre livre, échanger avec les membres de la communauté. Possibilité, pour certaines collections (comme Nouvelles Pages) d’être intégré à des groupes privés WhatsApp. Ceci afin de pouvoir échanger avec d’autres auteurs de la maison. Chaque auteur peut proposer des services, aux autres auteurs (aides, traductions, relectures, etc.). Il est conseillé à chaque auteur de faire la demande de s’inscrire aussi au groupe WhatsApp général de la maison (90% des auteurs en font partie) afin d’être tenu informé en avant-première des évènements et des avancées de la maison.
- Possibilité, après étude de la demande par les directeurs de collection et aval de l’éditeur comme du directeur littéraire et la directrice de production, de préfacer un Atemporel, à savoir un livre du domaine public choisi par l’auteur (Victor Hugo, Jules Verne, Alfred de Musset, Gustave Le Bon, Balzac, Radiguet, Loti, etc). En contrepartie de quoi le préfaceur recevra 5 exemplaires gratuits du livre préfacé. Cela est une aubaine pour se faire connaitre en tant qu’écrivain. Et cela permet d’étoffer le cv de l’auteur ainsi que de « booster » son référencement sur le web.
- Possibilité pour tout auteur de participer à des livres collectifs. Des appels à projets sont faits régulièrement par les directrices ou directeurs de collection ou par le directeur littéraire et l’éditeur. Voir la collection « Les collectifs JDH ».
- Bénéficier de 5% de remise sur tous les livres publiés par JDH EDITIONS, et achetés sur la librairie en ligne de la maison JDH Editions. Pour cela, nos auteurs disposent d’un code promo.
- Invitation à la soirée annuelle de JDH Editions : moment convivial et cérémonial à la fois où les auteurs se rencontrent et peuvent rencontrer des journalistes. (Soirée qui peut être aussi couplée à une cérémonie de remise de prix.)
- Participation à des jeux et concours organisés par la maison d’édition ou par nos auteurs. Ceci à but promotionnel.
La couverture.
Le sujet de la couverture est variable. Car parfois l’auteur l’amène avec lui et d’autres fois non. Parfois, elle correspond à la collection concernée et parfois non. Il ne faut pas oublier que la maison a une charte graphique définie pour chacune de ses collections. Et que pour l’éditeur il est impératif de la respecter dans un intérêt commun. Un livre doit s’identifier à sa collection. Dans tous les cas, la couverture est soumise à l’approbation de l’auteur, une fois que le plan est tracé. La typographie, la mise en page générale et les logos restent au choix de l’éditeur. En dernier lieu, si l’auteur ne répond pas aux demandes de la PAO dans le délai demandé, le directeur littéraire tranchera dans l’intérêt du livre avec l’aval de l’éditeur.
Si la maison est amenée à refaire une couverture proposée, cela sera facturé à l’auteur (sur devis). Un cas de figure rarissime, nos auteurs étant dans leur immense majorité très satisfaits de la couverture qui leur est proposée.
Un dernier point : si vous fournissez une photographie, un dessin ou autre, n’oubliez pas de vous assurer que l’image soit libre de droits et si elle est retenue et qu’elle émane d’un tiers, nous vous demanderons une lettre manuscrite, datée et signée de son auteur qui stipulera qu’il vous la laisse l’utiliser gratuitement dans le cadre de la parution.
La quatrième de couverture
Elle est rédigée par le directeur de collection. C’est à lui de calibrer l’ouvrage dans la collection concernée. Elle est ensuite soumise à l’auteur qui pourra évidemment en discuter avec lui. La quatrième sera aussi en relation avec la couverture dans un souci de cohérence.
La date de parution
Elle n’est pas inscrite sur le contrat, car elle dépend du calendrier général des parutions de toutes les collections de la maison. Elle peut aussi dépendre d’un événement (salon, prix, etc.) ou d’une saisonnalité (par exemple une romance d’été ne saurait être publiée à Noël !)
Globalement, 2 à 9 mois après signature du contrat.
Le prix de vente
Calculé au plus juste, il répond à plusieurs critères. Le nombre de pages, la collection, la marge de l’éditeur, les contraintes techniques… Là non plus, vous ne le trouverez pas nécessairement sur le contrat, et pour cause : il faut que le livre soit fait pour le déterminer.
Version numérique ou pas ?
A part pour certaines collections très spécifiques, nous n’encourageons pas le choix de publier un livre en version numérique, car les risques de piratage sont nombreux, que personne n’a réussi à lutter contre, et que, par ailleurs, le livre numérique se vend très peu en France (4% environ selon Antoine Gallimard dans ActuaLitté). Aussi, comme stipulé dans la plupart de nos contrats, nous facturons la création d’un livre numérique (135€) qui constitue un coût supplémentaire pour l’éditeur, souvent non rentable et source de piratage.
Les séances de dédicaces
Elles peuvent être organisées par la maison, ou par vous-même. Dans ce dernier cas, la maison fera de son mieux pour vous accompagner, dans les possibilités de ses moyens. Mais attention : pas de remboursement de trajet ou d’hébergement. Ou de restauration.
Important : la maison ne pratique pas de dépôt-vente auprès des libraires. Ce qui ne vous empêche pas d’en faire avec les exemplaires que vous aurez achetés.
La correction.
En tant qu’auteur, il vous appartient de livrer un texte qui soit le plus « propre » possible, lu, relu et corrigé. Votre manuscrit, même s’il est sélectionné par le comité de lecture, est en bout de chaine soumis à l’entière approbation du directeur de collection. Comme indiqué dans votre contrat, si le texte comporte trop de fautes, il vous sera proposé soit de le faire corriger par vos propres moyens, soit de le faire corriger par l’éditeur à un tarif avantageux (1€ maximum par page), inférieur aux tarifs du marché.
Achat et revente de vos livres
Les modalités sont dans le contrat et vous avez parfaitement le droit d’acheter votre livre à tarifs préférentiels et d’en faire la revente comme bon vous semble aux prix du marché, en vertu de la Loi Lang. Notre maison et l’une des seules maisons à pratiquer ce sport. Nous invitons les auteurs désireux de se lancer dans ce type d’activité à prendre connaissance du Code du Commerce et des lois fiscales en vigueur.
LE BAT
Toute modification de votre texte doit être faite lors de votre relecture avec le Directeur de collection, ou au pire des cas lorsque la secrétaire d’édition vous envoie votre texte corrigé.
Une fois que vous recevez le BAT, étape cruciale avant la publication, plus aucune modification n’est possible : aucun rajout de texte, aucun retrait, juste repérer les éventuelles ultimes coquilles.
Si vous tenez impérativement à modifier votre texte, vos chapitres, après réception du BAT, votre publication sera décalée d’au moins deux mois, notre calendrier de production étant fixé.
Sans validation du BAT par l’auteur, le livre ne peut pas être publié. C’est la Loi. Par conséquent, le BAT est l’occasion de bien vérifier que le pseudonyme utilisé est bien celui que vous souhaitez, que le prix de vente vous convient, etc.
Une fois que vous avez donné le BAT, aucun retour en arrière n’est possible !
Voilà pour l’essentiel, vos directeurs et directrices de collection respectifs restant disponibles pour tout autre renseignement.
La mention « titre provisoire »
Sur votre contrat il est écrit « titre provisoire ». Cette mention est commune à tous. Cela ne veut en aucun cas dire que le titre n’est pas accepté ou sera modifié. Et dans tous les cas, certainement pas sans votre accord. Mais nous constatons assez fréquemment que le titre varie entre le moment de la signature du contrat et la mise en fabrication du livre. Souvent du fait de l’auteur. D’où cette mention sur le contrat.