Nos contrats

Nous ne dévoilons pas le contenu de nos contrats publiquement. Voici néanmoins des éléments d’explication sur notre fonctionnement, indispensables avant de signer chez nous.

CONTRATS D’EDITION

Puisqu’on nous pose fréquemment la question : la maison JDH éditions est bien une maison à compte d’éditeur, pour la collection LES PROS DE L’ECO (dédiée à l’économie, au trading, à la bourse, à l’entreprise, la finance, etc), collection aux 20.000 ventes cumulées en 4 ans, mais aussi pour les livres collectifs (nouvelles, témoignages, etc). Pour la plupart des autres collections, selon la notoriété de l’auteur et selon le sujet, nous pouvons demander un achat de livres.

Un contrat d’édition sous-entend que l’éditeur est propriétaire des droits patrimoniaux relatifs à l’œuvre éditée pour toute la durée de la propriété littéraire. Une clause de rupture est néanmoins prévue au bout de 4 ans si les livres ne se vendent plus.

CONTRATS DE PUBLICATION

Dans le cas où l’auteur nous démarche, nous pouvons travailler, si l’auteur préfère, en contrat de publication :

Dans ce cas, l’auteur reste propriétaire des droits patrimoniaux, et nous avons l’exclusivité de la publication et de la diffusion pour des durées courtes. L’auteur pouvant résilier facilement le contrat à partir de 6 mois après la publication. Ces contrats beaucoup plus souples pour l’auteur sous-entendent que ce dernier supporte des frais envisagés ci-dessous. Une facturation est en revanche faite à l’auteur dans ce type de prestation.

 

Il est à noter que la clause d’achat de livres est essentielle pour la vie du livre. Même les auteurs à qui nous ne la proposons pas achètent d’eux-mêmes des livres. En effet, elle peut conférer un potentiel bénéfice immédiat à l’auteur et l’aide à autofinancer ses propres choix de promotion. Nos auteurs, quelle que soit la collection concernée, achètent en moyenne par an une centaine de leurs propres livres pour répondre à leurs besoins qui sont : les salons de province, les dédicaces en librairies, les ventes directes sur les réseaux sociaux, les exemplaires pour la presse de leur choix, les conférences, les opérations en milieu associatif, etc.

Mais encore une fois, il ne s’agit pas de « débourser » et de se dire « j’achète ma parution », car ce n’est pas le cas. Nous refusons plusieurs dizaines de manuscrits par semaine. Nous ne sommes pas sur de l’autoédition. 

L’idée n’est pas que l’auteur encombre ses étagères avec ses livres, mais qu’il utilise le bénéfice de ses ventes pour réinvestir sur la promotion de son livre. Un simple calcul : sur 100 livres vendus 20 euros à prix public, l’auteur se dégage un C.A de 2000 euros; avec 25 % de réduction acquise par contrat, le bénéfice des ventes est donc 500 euros.

L’auteur qui renouvelle l’opération deux fois dans l’année couvre ses frais de déplacement, ses frais de paniers et d’éventuelles publicités payantes sur les réseaux sociaux par exemple, pour ses propres opérations promotionnelles. Ainsi que les frais de correction et mise en page. Sachant que la maison investit aussi de son côté : nous donnons alors toutes les chances au livre.

Nous invitons les sceptiques qui ne connaissent pas les chiffres du monde de l’édition à se renseigner et à prendre connaissance ne serait-ce que du chiffre global annuel de parution de l’édition française. Ceci pour comprendre que se faire connaître est un travail, pour l’auteur comme pour le livre.

Par ailleurs, nous  demandons aux auteurs, dans la mesure du possible, et pour ne pas retarder la publication de leur livre, donc pour faire au plus vite,  de nous présenter des textes propres et obéissant à une charte de mise en page qui simplifiera les tâches à notre équipe de production. Cette charte est la suivante.

    1. Format A5 (Onglet Mise en page – Taille – A5)

 

    1. Utiliser la police Garamond en taille 12 pour le corps de texte.

 

    1. Le texte doit être justifié (Onglet Accueil – Paragraphe – Justifier).

 

    1. Pas d’en tête, ni de sections.

 

    1. Présentation des dialogues: pas de guillemets, si possible seulement des tirets cadratins (—).
      Raccourci clavier : Ctrl + Alt + – (signe – du clavier numérique).

 

    1. Pas d’espacement entre les paragraphes (Onglet Accueil – Rubrique Paragraphe – « Supprimer l’espace avant le paragraphe » + « Supprimer l’espace après le paragraphe »).
      Lorsque vous souhaitez segmenter votre texte, c’est-à-dire séparer un ou plusieurs paragraphes de ceux qui précèdent ou ceux qui suivent, insérez un seul saut de ligne.

 

    1. Pour les notes de bas de page: Sélectionner le texte rattaché à la note puis – Onglet Références – « Insérer une note de bas de page ».

 

    1. Penser à joindre : Préface, remerciement, dédicace. Soit déjà présent dans le fichier Word de votre livre, soit en fichier à part.

 

Si votre manuscrit n’obéit pas à cette mise en forme, les délais annoncés pour la production peuvent être rallongés.

Tout ceci n’est pas contractuel mais indicatif. Merci de vous reporter à votre propre contrat.

 

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