Présentation de l’auteur
Originaire d’Allemagne, Cornelia Findeisen arrive en France à 22 ans pour faire des études d’arabe à La Sorbonne. Après une école de commerce, puis un DESS en Commerce International et une première expérience comme consultante, elle intègre l’ENA. Issue de la promotion Léopold Sédar Senghor, celle d’Emmanuel Macron, elle demande et obtient d’accéder à des postes en ministère normalement réservés aux « énarques » français.
Après deux premières expériences en ministères parisiens, elle tente l’expérience des emplois de direction générale dans des collectivités territoriales, ce qui lui vaut bientôt de sillonner les territoires de la France du nord au sud. Elle est ainsi amenée à collaborer directement avec des figures politiques illustres, dont Michel Delebarre, François Bayrou et Édouard Philippe.
Mais ce qui la passionne le plus, c’est de découvrir le métier de manager sous toutes ses facettes. Elle se confronte alors aux nouveaux défis pour leaders contemporains : défis de posture, de méthodes et organisationnels. Elle va alors se former, en partie en autodidacte, à diverses approches « agiles », au coaching et à l’accompagnement du changement, jusqu’à se faire certifier « Chief Digital Officer » et « Accompagnateur de projets de start-ups et d’intrapreneuriat ».
Cornelia Findeisen est également co-fondatrice de sociétés et de projets d’entreprises innovantes et elle intervient régulièrement comme formatrice et conférencière, en France et à l’international.