Renaud Sermon

Présentation de l’auteur

« Je suis né à Angers au bord d’une rivière. J’ai passé ma tendre enfance entre un moulin et une île. Des allers-retours entre l’Anjou et la Flandre de mes origines, ou des vacances en Catalogne de mes racines qui porte le nom de Fluvia ou Emporda.

J’ai passé mon adolescence en Vendée. J’ai commencé par écrire des nouvelles à la fin du primaire et au collège. J’ai passé des bacs de lettres-philo et de sciences. Au lycée, j’ai commencé à écrire de la poésie et j’ai fait une rencontre déterminante avec une professeure de français qui m’a appris les pluriels et les singuliers, et surtout les virgules.

J’ai ensuite vécu en Bretagne, où j’ai fait des études de droit au cours desquelles j’ai pu rédiger de nombreux travaux de recherches dont des étudiants en thèse ou des professeurs pouvaient librement s’inspirer. À la fin de ces études, j’ai côtoyé de près le milieu politique en pleine dissolution de l’Assemblée Nationale. J’ai habité Paris, pour préparer l’ENA à l’Université de Panthéon Sorbonne. À cette époque, j’ai soumis une nouvelle à mon premier concours littéraire à Nanterre.

De retour en Bretagne, où je me suis marié, j’ai toujours travaillé dans le secteur des assurances.

J’aime beaucoup marcher et j’ai eu la chance de le faire à Amorgos, à Barcelone, à Londres, en Martinique et en Guadeloupe. Mes expériences américaines sont contrastées entre New York, Las Vegas, Los Angeles, San Francisco et le désert de Joshua Tree Park, du Grand Canyon et Bryce Canyon. Emprunter la route 66, entre l’Arizona et l’Utah…

Je vis entre vert et mer. »

Renaud Sermon a écrit