
Pierre de Coubertin
Charles Pierre Fredy de Coubertin, dit Pierre de Coubertin, honoré du titre de baron de Coubertin, eut par ses actions l’influence que l’on sait sur le monde du sport et sur une certaine internationalisation de la pratique sportive. Son nom est intimement lié à l’idée « d’entente des nations » comme à la notion de « saine compétition sportive entre les peuples ». Il est l’un des principaux acteurs de la rénovation des Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1894, date reconnue du premier congrès olympique moderne, et est un des fondateurs du Comité international olympique, dont il sera le président de 1896 à 1925.

Cédric Murphy-Raisonnier
Jean Marboeuf m’a dit : « Quand on est auteur, on est toujours jeune. »
Je m’appelle Cédric, j’ai 50 ans, je suis un jeune auteur.
Autodidacte de nature, j’enchaîne différents métiers qui me serviront plus tard à établir une galerie de personnages. Attiré très tôt par le théâtre, j’imposais, enfant, le programme télé à mes parents pour ne pas louper une diffusion d’Au théâtre ce soir. Très jeune je fréquente le milieu de la nuit et quitte le lycée l’année de mon baccalauréat pour, à 20 ans, tenir un cabaret. Quelques années plus tard, je quitte ce milieu pour devenir, sans aucun diplôme, ingénieur de tests en informatique dans un grand groupe français. Je consacre tout mon temps libre à ma véritable passion, le théâtre. Au fur et à mesure des années, je m’y consacre entièrement, ce qui, je peux le dire, me maintient en vie. Ce besoin de la troupe, du public, de vivre les émotions ensemble, ce besoin de se retrouver, de « communier », de ressentir et faire vibrer les émotions des personnages me dévore.
Les années passent et l’écriture devient alors pour moi un moyen d’expression primordial pour faire passer mes émotions. Je couche alors sur le papier plusieurs sketchs qui seront joués en amateur, et de nombreuses scènes qui resteront inconnues de mon entourage, mais au moins les personnages y vivent libres, ils ne sont plus enfermés dans ma tête.

Fiona Picoli
Fiona Picoli est experte Instagram et consultante en communication. Après un début de carrière en communication pour des petites et grandes entreprises, elle s’est spécialisée dans le marketing digital avec une attention toute particulière portée sur Instagram.

Piotr Kropotkine
Piotr Kropotkine (1842-1921), descendant des Princes fondateurs de la Russie, aristocrate, scientifique renommé, est considéré comme le théoricien le plus respecté du mouvement anarchiste international.

Sondes Ben Abdallah
D’origine tunisienne, Sondes Ben Abdallah est forte de ses 6 ans d’études d’architecture ainsi que de formations annexes liées à l’architecture. Ces formations traitent de l’infographie, matériaux, micro architecture et sociologie. Elle décide alors d’écrire « L’urbanisme du bien-être » pour traiter le problème du bien-être et de l’appropriation de l’espace urbain, à travers l’architecture et l’urbanisme des villes.

Véronique Lévy
- 192 Vues
- Jean-David Haddad
- 0 Commentaire
Véronique Lévy est spécialiste en stratégie d’entreprise, en Développement Durable et en communication responsable. Elle est passionnée par la transformation des êtres et des organisations et leur régénération.
Tour à tour agricultrice bio, enseignante en collège, professeure en école de commerce, cheffe d’entreprise ou photographe professionnelle, elle est la mère de 4 jeunes adultes. Originaire de France, elle vit actuellement à Montréal au Québec (Canada).

Valérie Rivoallon
- 322 Vues
- Jean-David Haddad
- 0 Commentaire
Valérie Rivoallon est une auteure ayant notamment participé à deux ouvrages collectifs Parcours cinématographique en Ile-de-France et Le dictionnaire du jeune cinéma français, avant de s’orienter vers la programmation de films.
En 1998, elle découvre le haïku, puis s’inscrit à un atelier d’écriture international qui donne naissance au recueil Haïku ma ville. Depuis, elle participe régulièrement au kukaï de Paris ainsi qu’à quelques parutions de recueils collectifs tels que La lune dans les cheveux, éditions L’iroli au printemps 2010 ou la Valise entr’ouverte parue aux éditions Unicité en décembre 2010. Les revues Gong (coup de coeur du jury n°33 et 34), Haïku Canada Review et Casse-pieds (Québec) ont également publié quelques-uns de ses haïkus. En décembre 2011, elle a réalisé à Casa Poblano, café culturel de Montreuil (93) sa première exposition de haïshas (photo-haïku), Sl’haïku, en duo avec Patrick Fetu.
Sa dernière parution date de mai 2013, il s’agit de son premier recueil personnel J’Haïkuse.
En octobre 2010, elle a reçu le prix de Madame haïku 2010 au Festival de l’Association Française de haïku à Lyon.

Karl Marx
- 308 Vues
- Jean-David Haddad
- 0 Commentaire
Karl Marx est un philosophe, historien, sociologue, économiste, journaliste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste prussien, notamment connu pour son oeuvre « Le Capital ».

Joseph Kitchin
- 336 Vues
- Jean-David Haddad
- 0 Commentaire
Joseph Kitchin (1861-1932) était un homme d’affaires anglais et un statisticien. De sa vie, on sait peu de choses. De son œuvre, on en sait souvent à peine plus. Pourtant, il n’y a pas un professeur d’économie sur cette planète qui en ignore l’héritage intellectuel !

Corinne Sauffier
- 363 Vues
- Jean-David Haddad
- 0 Commentaire
D’origine grecque, Corinne Sauffier est professeur de français en lycée professionnel à Montpellier. Après de nombreux recueils de poésie, des ouvrages sur la Grèce légendaire et mythologique, le récit passionné dans Alexandrie : l’Orient fabuleux transmis par son père (formidable conteur) reflète la fougue d’une génération qui célébrait un art de vivre si singulier dans un « paradis perdu ». Hommage aux déracinés, à la culture grecque. Hymne à la tolérance surtout.
Categories
- Actualité (225)
- Événement (6)
- Livre – Nouveauté (29)
- Non classé (5)