Ce dimanche 21 juin c’est la fête des pères !
Vous n’avez toujours pas de cadeaux ? Vous n’avez pas d’idée ? Ou vous ne savez tout simplement quel livre choisir ? Laissez-nous vous aiguiller avec cette sélection de livres à offrir à votre papa !
Les traders sont de vrais communistes…
C’est au travers de dialogues croustillants, et avec une dose d’humour que Benoist Rousseau, en expliquant son quotidien de trader, sa façon d’être en opposition à la norme sociale consumériste, en arrive à la conclusion à la fois provocatrice mais finalement imparable qu’un trader pour compte propre est en fait un vrai communiste !
Bérénice part étudier l’économie à Londres et découvre les arcanes de la bourse au sein de l’un des plus gros fonds d’investissement de la City. Paul est un jeune homme ambitieux attiré par l’argent. Il travaille successivement pour une grande entreprise, un hedge fund et un fonds d’investissement. David Steinfeld gère des dizaines de milliards ; sa méthode de gestion est un secret bien gardé. Martin Laval est un gérant de hedge fund antipathique obsédé par le fric.
Les destins de ces personnages s’entrecroisent dans un récit où l’argent se transforme en machine à broyer, au moment où la prochaine crise financière se profile.
Cet ouvrage satirique dédié au « monstre » Facebook, s’adresse directement au lecteur avec l’ambition de piquer les modes d’utilisation d’un maximum de profils connectés. Dans une atmosphère souhaitée au vitriol, il est essentiellement axé sur les motivations sociales qui nous conduisent plus ou moins consciemment à cliquer sur « J’aime ».
Et si la vie de Fidel Castro était, au final, une tragédie ?
Et si Dieu et Fatima s’en étaient mêlés ?
Et si le Christ était revenu sur terre à cause de tout ça ?
Et si le Diable s’était allié au Leader Maximo pour changer le cours de l’histoire ?
Et si JFK avait vécu plus longtemps et avait fait de Cuba son objectif militaire et politique principal ?
Et si tout ceci n’était qu’une sombre comédie où se mêlent la peur, l’espoir et la déraison, comme dans tant d’épisodes de l’histoire de notre monde ?
Et s’il était bon de s’entendre lire ce qui aurait pu arriver de pire ?
Et de s’entendre rire de ce qui a été dit de pire ?
Quoi qu’il en soit, le point de départ de cette histoire est au ciel, non à la baie des cochons.
Et quoi qu’il en soit, le duel entre JFK et Castro fut bien réel et le monde frôla une fois de plus la catastrophe.
Tony Gallau interroge la capacité d’un homme, d’une femme à se relever d’une enfance au goût de sang. Se remet-on debout après la violence, les privations, les trahisons ? Après l’Amour ? Il peint cette valse funeste et poétique de ceux qui « vivent fort et crèvent tôt ».
Écrit en 1872 par Jules Verne (1828-1905), « Le tour du monde en 80 jours » est un roman pour les jeunes et les moins jeunes racontant l’histoire d’un pari fou et audacieux. Celui d’un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, qui, avec son valet Passepartout, quitte Londres pour traverser le monde en 80 jours, en train, en bateau, à dos d’éléphant ou encore en traîneau.
Écrit en 1895 par Gustave Le Bon (1841-1931), La psychologie des foules est un monument dans le domaine de la psychologie et reste une référence, un socle incontournable, pour toute personne souhaitant comprendre ou « ressentir » l’âme des foules. Cet ouvrage a servi de base à de nombreux psychanalystes comme Freud dans « Psychologie des foules et analyse du Moi » ou plus récemment Didier Anzieu dans « Le groupe et l’inconscient : l’imaginaire groupal ». Ce monument est aujourd’hui préfacé par Benoist Rousseau, professeur d’Histoire, trader et blogueur. Ayant étudié en détail les comportements des foules sur le marché financier, il fait le rapprochement avec l’oeuvre majeure de Gustave le Bon, qu’il interroge face aux nouvelles foules qui émergent sur les réseaux sociaux.
De l’ADN au cosmos, des particules élémentaires à la vie extra-terrestre, du big bang aux expériences de mort imminente…
Un éminent scientifique reconnu dévoile et relie de manière simple, et non sans humour l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles relatives à la vie et au cosmos, pour en arriver à une conclusion, sa conclusion, qui vous fera réfléchir pendant très longtemps !
Ce livre est un véritable legs scientifico-philosophique documenté, conté comme un voyage initiatique entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.
Les extrapolations métaphysiques de l’auteur faites à partir des faits scientifiques solidement établis doivent être prises comme telles, car il est bien permis de rêver d’un avenir et d’une raison d’être pour la vie dans l’univers immense.
Laisser des commentaires