Allan Kardec

Allan Kardec

Allan Kardec est un pédagogue français, fondateur de la philosophie spirite ou spiritisme. Il est généralement surnommé le « codificateur du spiritisme ». Son œuvre influence aujourd’hui fortement la culture et la vie publique brésilienne.

En savoir plus

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. Il doit notamment connu grâce à son célèbre Du contrat social.

En savoir plus

Guillaume Apollinaire

Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d’art qui serait né sujet polonais de l’Empire russe, le 26 août 1880 à Rome.

En savoir plus

Quentin Eyrolles

Quentin Eyrolles est étudiant en finance et analyse technique, il est expert en cryptomonnaies.

En savoir plus

Damien Briand

Fort de ses 6 années d’études de droit, Damien Briand partage aujourd’hui son expérience pour remettre de la magie dans ce parcours du combattant. Il accompagne de nombreux étudiants et salariés dans leurs réussites.

En savoir plus

Lucie Monnac

Lucie Monnac est AESH depuis neuf ans. Elle souhaite parler de ces hommes et de ces femmes qui accompagnent des élèves hors du commun, car le regard des lecteurs peut tout changer sur leurs conditions de vie. Engagée, elle est également correspondante de presse pour un quotidien, et auteure de « Dors, demain ça ira mieux », aux éditions Michel Lafont.

En savoir plus

Christophe Fourrier

Christophe Fourrier mène depuis près de 30 ans une carrière de soignant, technicien dans le secteur des prélèvements et des greffes d’organes et de tissus.

D’abord comme une activité personnelle et de soutien, il écrit des journaux et des textes avant de se lancer dans l’élaboration de romans et nouvelles. En 2020 sort Hadès, son premier roman, une anticipation d’une pandémie virale, manuscrit soumis 6 mois avant la crise du COVID.

Aujourd’hui, il poursuit dans la fiction en proposant des thrillers où un élément fantastique fait basculer la réalité.

Mannaz en est la démonstration, avec l’histoire de la ressemblance troublante de plusieurs soldats à travers l’histoire du XXe siècle.

En savoir plus

Mélanie Talcott

Écrire est un plaisir et un luxe. Je fais partie de ceux qui écrivent, en se foutant comme de l’an quarante, de la notoriété, simplement parce que la musique des mots leur colle à l’âme. Nous écrivons pour le plaisir, pour nous perdre et nous trouver, une traduction de nous-mêmes sans ostentation, avec l’exigence de le faire bien. L’acquisition besogneuse d’un style, une patience infinie, un travail de fourmi taupinière… La solitude se fait monacale, mais aussi complice du monde, de ce que j’en sais et de ce que j’en ignore. Mais, la tête dans les étoiles, je reste toujours les pieds sur terre. Je suis une nomade de la vie et de l’écrit. – Mélanie Talcott –

En savoir plus

Renaud Sermon

« Je suis né à Angers au bord d’une rivière. J’ai passé ma tendre enfance entre un moulin et une île. Des allers-retours entre l’Anjou et la Flandre de mes origines, ou des vacances en Catalogne de mes racines qui porte le nom de Fluvia ou Emporda.

J’ai passé mon adolescence en Vendée. J’ai commencé par écrire des nouvelles à la fin du primaire et au collège. J’ai passé des bacs de lettres-philo et de sciences. Au lycée, j’ai commencé à écrire de la poésie et j’ai fait une rencontre déterminante avec une professeure de français qui m’a appris les pluriels et les singuliers, et surtout les virgules.

J’ai ensuite vécu en Bretagne, où j’ai fait des études de droit au cours desquelles j’ai pu rédiger de nombreux travaux de recherches dont des étudiants en thèse ou des professeurs pouvaient librement s’inspirer. À la fin de ces études, j’ai côtoyé de près le milieu politique en pleine dissolution de l’Assemblée Nationale. J’ai habité Paris, pour préparer l’ENA à l’Université de Panthéon Sorbonne. À cette époque, j’ai soumis une nouvelle à mon premier concours littéraire à Nanterre.

De retour en Bretagne, où je me suis marié, j’ai toujours travaillé dans le secteur des assurances.

J’aime beaucoup marcher et j’ai eu la chance de le faire à Amorgos, à Barcelone, à Londres, en Martinique et en Guadeloupe. Mes expériences américaines sont contrastées entre New York, Las Vegas, Los Angeles, San Francisco et le désert de Joshua Tree Park, du Grand Canyon et Bryce Canyon. Emprunter la route 66, entre l’Arizona et l’Utah…

Je vis entre vert et mer. »

En savoir plus

Landru

Auteur de la fieffée nouvelle du Pinceau, de la Banquière et du Vélo : coquine, photographique, immorale, théâtrale, drôle et sinistre à la fois.

En savoir plus