Jacques Garello

Jacques Garello

Jacques Garello, Agrégé des Facultés de Droit et d’Économie, est Professeur Émérite de l’Université d’Aix Marseille. Il est président d’honneur de l’ALEPS (Association pour la Liberté Économique et le Progrès Social). Il a introduit et vulgarisé les thèmes de ­« l’économie autrichienne » en France.

Site : libres.org

En savoir plus

Alphonse Allais

Alphonse Allais est un journaliste, écrivain et humoriste français. Reconnu pour sa plume acerbe et son humour absurde, il est notamment renommé pour ses calembours et ses vers holorimes.

En savoir plus

Sophie Ferrari

Sophie Ferrari est devenue rédactrice au fil de son parcours. C’est à Paris qu’elle a fait ses études et réalisé la première partie de sa carrière dans la communication et l’événementiel. De la haute couture en passant par la finance ou la grande consommation, ces univers très différents ont développé son esprit de mise en scène. De formation littéraire, il ne lui restait qu’un pas pour passer à l’écriture.
Elle raconte aujourd’hui à travers différents supports (livres, magazines ou films) les histoires, petites et grandes, de personnages, de villes, d’entreprises. Elle est notamment l’auteure d’un ouvrage sur la ville d’Autun, « Histoires d’avenir ». Revenue s’installer dans sa ville natale d’Aix-les-Bains, elle partage son temps entre l’écriture et l’enseignement de la communication.

En savoir plus

André Billardon

André Billardon est un homme politique français, membre du Parti socialiste. Ancien ministre, il fut maire du Creusot de 1995 à 2016.
En 1979, André Billardon prend la tête du conseil général de Saône-et-Loire qu’il préside jusqu’en 1982, année de son accession à la présidence du conseil régional de Bourgogne. André Billardon perdra les législatives de 1993 mais reprendra son siège lors de la dissolution par Jacques Chirac en 1997. Ces deux législatives ont été un duel entre André Billardon et Jean-Paul Anciaux (RPR puis UMP).

En savoir plus

Jean-Paul Anciaux

Jean-Paul Anciaux est un homme politique français. Il a été élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la troisième circonscription de Saône-et-Loire. Il fait partie du groupe UMP. Il est réélu député UMP de la même circonscription le 17 juin 2007 jusqu’au 19 juin 2012 et écrit deux rapports sur le logement étudiant en France. Depuis mai 2005, Jean-Paul Anciaux est président du Comité national de labellisation des Maisons de l’emploi.

En savoir plus

Velleyen Sawmy

Velleyen Sawmy est un spécialiste de la cryptomonnaie. Fondateur de Enephtys, entreprise spécialisée dans les NFT, contributeur à CoinTribune, passionné de musique et de Blockchain, il travaille aujourd’hui au cœur de l’industrie des cryptomonnaies.

En savoir plus

René Guénon

René Guénon est un auteur français. Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s’ajoutent dix recueils d’articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres. Ces livres ont trait principalement à la métaphysique, au symbolisme, à l’ésotérisme et à la critique du monde moderne.

En savoir plus

Alain

Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier, est un philosophe, journaliste, essayiste et professeur de philosophie français. Il est rationaliste, individualiste et critique.

En savoir plus

André Gide

André Gide est un écrivain français. En 1895, il achève « Les Nourritures terrestres », dont le lyrisme est salué par une partie de la critique à sa parution en 1897, mais qui est aussi critiqué pour son individualisme. Après des échecs au théâtre, il s’affirme comme un romancier moderne dans la construction et dans les thématiques et s’impose dans les revues littéraires.

En savoir plus

Auguste Detoeuf

Fondateur d’Alstom en 1928, Auguste Detœuf en est l’administrateur délégué, puis le vice-président, jusqu’en 1940. Il est l’auteur du livre « Propos d’O.L. Barenton, confiseur, ancien élève de l’École polytechnique ».

En savoir plus