Bianca Bastiani, auteure sous pseudonyme de « Cendrillon du trottoir », roman autobiographique de la collection MAGNITUDES, classé en Magnitude 8 car pouvant choquer les âmes sensibles, est passée le 4 octobre à l’émission « Crimes et faits divers » de Jean-Marc Morandini sur NRJ12 le 4 octobre dernier.
Depuis ce passage à l’émission (visualisée près de 4000 fois sur Youtube ce jour), dont le direct est vu par 200.000 à 300.000 personnes de manière courante, on constate une explosion du nombre de ventes de « Cendrillon du trottoir ».
Comme je l’ai dit dans mon ouvrage « écrire un livre à succès », le média TV (et ses dérivés comme les web TV ou les chaines Youtube) est le média le plus puissant pour imprégner l’esprit des consommateurs. Toutes les études maketing le prouvent.
Seulement, un simple passage à la TV n’est pas suffisant. Encore faut-il, dans le cas d’un livre, que l’auteur rencontre un public, qu’il émeuve ce public. Tel a visiblement été le cas de Brigitte dite Bianca Bastiani. Un autre livre de JDH EDITIONS, dont l’auteur est passé à la même émission, n’a pas du tout rencontré le même succès. Si un livre sur la bourse ou sur les chevaux était passé chez Morandini, il y a fort à parier que cela n’aurait pas généré la moindre vente. Il faut que l’auteur soit en adéquation avec le public, que le sujet soit « à tout casser ».
Enfin, même si un passage TV génère des ventes, pour que ces dernières se pérennisent, il faut que le livre soit bon et bien écrit afin que le « bouche à oreilles » fonctionne et permette de transformer l’onde de choc dans la durée. Tel est le cas du livre « Cendrillon te trottoir » qui ne rencontre que de très bonnes critiques et dont la couverture a été élue sur le site Babelio, par les lecteurs, comme une des meilleures de l’édition française en 2020.
Tout cela montre qu’un livre, même de qualité, a besoin d’un coup de pouce médiatique pour se faire connaitre. Avec quelque 100.000 livres publiés par an, il faut se faire remarquer!
Jean-David Haddad
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