À l’occasion de la sortie de son dernier livre « Grosse panique à l’Élysée » chez JDH Éditions,
Dominique Simoncini répond à nos questions
Vous venez de publier un roman intitulé « Grosse panique à l’Élysée ». En quelques mots, de quoi s’agit-il ?
C’est un roman qui oppose deux mondes, celui du politique parisien qui n’ouvre même plus une porte lui-même et celui d’un éleveur rugueux que la vie percute comme un poing fermé tous les jours ! Actuel, non ?
Est-ce un roman que vous avez écrit il y a longtemps ou bien très récemment au moment de la crise avec les agriculteurs ?
C’est un projet dont j’avais eu l’idée immédiatement quand l’information qu’un président venait de se faire paparazzer en scooter au lever du jour en sortant de chez sa maîtresse. J’ai commencé à l’écrire à ce moment et, pris moi aussi par le match de boxe de ma vie, j’ai mis du temps à le terminer. La crise des agriculteurs existait déjà, et elle n’a fait que nourrir mon désir de le terminer.
Le qualifieriez-vous de farce ?
Non, je pense qu’il est plutôt à qualifier de roman social humoristique d’un incroyable réalisme !
J’ai entendu dire que vous avez un style à la Audiard… Qu’en pensez-vous ?
C’est le plus beau des compliments qui m’ait été fait. Il revient souvent dans les commentaires de mes livres précédents. Si j’avais 5 % de son immense talent, alors je serais heureux !
C’est le type de roman qui serait sympa en film ou téléfilm. Y avez-vous pensé ?
Effectivement, quand on voit la production de séries, on peut facilement imaginer une mini-série de « Grosse panique à l’Élysée ». L’histoire se déroulant alternativement au pied des Alpes et dans les salons feutrés du Palais, le contenu serait caustique et sympa, je pense…
Découvrez Grosse panique à l’Élysée :
2 heures du matin, un homme en scooter percute une bétaillère qui circule dans Paris en cette fin de Salon de l’agriculture. Clovis, l’éleveur rugueux, est au volant. L’esprit embrumé par un vin de paille du Jura et la vente de ses dernières vaches de concours, il sait à cet instant que plus rien ne sera comme avant.
Lui, le solide que la vie n’a jamais épargné, est, cette fois encore, bousculé par un destin chargé. Là, dans cette ruelle inanimée, il découvre un homme gisant derrière sa remorque ; pris d’une peur panique, il embarque la victime et son scooter dans son fourgon et roule vers les Alpes toute la nuit. Au petit matin, dans le froid glacial de la vallée de Chamonix, il ouvre les portes de sa remorque pour découvrir qu’il a enlevé le président de la République qui sortait de chez sa maîtresse… de quoi vraiment créer une grosse panique à l’Élysée !
Clovis au bord du gouffre entraînera-t-il sa précieuse victime dans un ultime vol plané ?
Le pays sans tête, sans voix et sans lumière va-t-il sombrer dans une anarchie politique destructrice ?
Pour feuilleter le livre sur Amazon : https://amzn.to/3V6oU2q
Recent Comment (1)
Hominal Nathalie1 juin 2024 , 7 h 07 min
J’ai adoré ce roman dévoré en quelques jours. L’auteur a des tournures de phrases à la Audiard c’est vrai ça percute, c’est drôle. A lire absolument !!