Jean-David Haddad nous parle des LIVRES CORPORATE
YLR : Monsieur Haddad, je suis ravi de vous retrouver pour une nouvelle interview. Nous avons tous constaté des changements sur le site web de la maison d’édition et de communication JDH, et notamment à propos du « livre corporate ». Pouvez-vous définir pour nos lecteurs ce qu’est une collection « corporate » ?
JDH : Il s’agit, avec ce produit, pour une association ou une entreprise, de décliner en édition une collection de livres. Donc de ne pas s’arrêter à la simple publication d’un ouvrage relatif à leur histoire ou à la culture d’entreprise. Et ainsi de « booster » le référencement média de ces entités.
YLR : Et ainsi par cette méthode, d’actualiser leurs catalogues et de relater leurs activités au fur et à mesure des événements ?
JDH : Tout à fait. Et la notion d’actualités, quels que soient les domaines d’intervention, est importante aujourd’hui. Les habitudes de consultation des internautes évoluant elles aussi. On sait aujourd’hui que lors d’une recherche web, l’onglet « actualités » est de plus en plus fréquemment consulté.
Éditer des collaborateurs de l’entreprise, solliciter des partenaires, publier des projets, des rapports d’activités, des catalogues, etc. Bref mettre en avant ce qui peut être utile à toute entreprise ou association.
YLR : D’où l’intérêt d’utiliser les formats « courts » correspondant uniquement à une recherche donnée ?
JDH : Oui, c’est cela. Et j’ajoute que ce type de publications peut aussi permettre d’éditer des collaborateurs de l’entreprise en question, de solliciter des partenaires et même de publier des concepts, des projets, des rapports d’activités, des catalogues, etc. Bref de mettre en avant ce qui peut être utile à toute entreprise ou association.
YLR : Et si on va par-là, même des archives peuvent être publiées ?
JDH : Tout à fait. Et également, ces livres corporate, dédiés à une activité et à des domaines de compétences précis, peuvent aussi reprendre le contenu d’un site web et le développer conséquemment. Les liens vidéo et les QR Codes pouvant aussi être insérés dans la publication.
YLR : Donc, on peut aussi se servir de ces livres pour tracer sur plusieurs années l’historique d’un groupe, d’une entreprise ou d’une association… sur l’idée du bulletin annuel ?
JDH : Tout à fait. Les publications peuvent s’étaler dans l’idée d’une chronologie de l’activité.
Le fait d’avoir un livre traitant précisément d’une activité particulière accélère le référencement naturel
YLR : « Médiatiser vos collaborateurs »… je reprends votre propos ; qu’entendez-vous précisément par la formule ?
JDH : Imaginons que votre entreprise se compose de plusieurs départements et notamment qu’elle ait un département de recherche. Certains aspects du développement des concepts ou produits passent par ces mêmes départements. Donc, le fait d’avoir un livre traitant précisément d’une activité particulière accélère le référencement naturel, développe le catalogue et met en avant le travail de vos collaborateurs et partenaires. Et ils pourront effectivement proposer de communiquer directement sur leurs travaux.
YLR : Sur la page dédiée aux collections corporate sur le site web de JDH, nous avons cette formule : « Faites parler de vous régulièrement ». Quels seront les référencements que vous proposez ? Quels sont vos moyens ?
JDH : La publication régulière dans une collection dédiée permet donc à chaque fois de placer l’entreprise ou l’association, ou le groupe, dans une position où les moteurs de recherche sont actifs. Ce qui permet d’activer un plan média. Et à partir de là, tout est envisageable, en dehors des référencements acquis par la parution elle-même sur les plateformes de diffusions multiples comme Amazon, la Fnac, les librairies diverses… Nous pouvons amener les participants d’une collection Corporate sur différents médias web pour des émissions télévisuelles dédiées, pour des parutions presse avec nos partenaires, comme le groupe de presse Lafont qui gère par exemple le magazine Entreprendre et bien d’autres, d’obtenir des places et des informations sur des salons dédiés à l’activité du client, de bâtir des plans de communication sur mesures, de faire de la mise en réseau et en relation, etc., et même dans certains cas d’accompagner le client sur des solutions financières d’entreprise.
YLR : Comme ?
JDH : Peut-être d’aller sur des partenariats financiers, des levées de fonds, etc.
YLR : Par les mises en relation et les réseaux constitués ?
JDH : Bien entendu. Nous ne sommes évidemment pas à même d’opérer des montages financiers, mais nous pouvons mettre différentes structures en relation et opérer un diagnostic utile, comme de répondre à la demande, tout cela par la mise en relation. Mais c’est un autre sujet.
YLR : Dans le panel des possibles.
JDH : Exactement.
Le livre se fait témoin de la culture de l’entreprise
YLR : Revenons sur un point, si vous le permettez, qui me paraît très intéressant. La politique d’une entreprise ou d’un groupement actif doit par définition transparaître dans les publications d’une collection dédiée. C’est donc là un outil de promotion, vous l’avez décrit, mais aussi un outil de connaissances. Par exemple, peut-on imaginer que la direction des ressources humaines propose à tout candidat à un poste donné, dans le cadre d’un recrutement, de lire certains livres en formats courts qui traduisent tout cela ? Ceci, afin de non seulement faciliter l’entretien d’embauche et la période d’essai qui en découle, mais aussi d’œuvrer pour éviter ce que l’on appelle couramment « les erreurs de casting » ?
JDH : Oui, c’est une éventualité. Je ne vois que des avantages à ce format. Il traite en temps réel les informations d’une entité, il permet aussi d’actualiser les démarches et la politique interne. Il se fait témoin de la culture de l’entreprise… Donc, oui, c’est un outil de recrutement. Mais pour aller un peu plus loin, nous pouvons aussi produire un livre d’entreprise dédié.
YLR : Le livre d’entreprise qui est une biographie active de l’organisation qui en fait la commande et qui retrace ses fondamentaux, son historique, sa situation actuelle et son organisation, comme sa destination et sa philosophie.
JDH : Sa philosophie et l’histoire de ses fondateurs… et les deux formats sont complémentaires, la collection Corporate et le livre d’entreprise. Le savoir-faire rédactionnel comme celui de production n’est plus à démontrer chez JDH ; je vous renvoie à notre catalogue qui aborde par ce biais des sujets aussi variés que la médecine, le cosmétique, les biotechnologies, l’intelligence artificielle, la recherche policière privée, le handicap, l’informatique et le numérique, l’intelligence artificielle, etc.
Les essentiels de l’AFATE : trois premières publications de la collection disponibles, d’autres sont en préparation et paraîtront très prochainement.
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YLR : Nous voyons que « l’AFATE » est mise à l’honneur sur le site de votre structure et nous découvrons, au sein de sa collection « Les essentiels de l’AFATE », trois formats de livres corporate : Les chandeliers japonais, Les figures chartistes de l’analyse technique et Actifs et instruments de la bourse et des marchés financiers. Qu’est-ce que « l’AFATE » pour commencer ?
JDH : AFATE veut dire : l’Association française de l’Analyse Technique. L’analyse technique est la manière d’appréhender les marchés financiers, Bourses, pétroles, devises, etc., par les graphiques. Puisque l’on considère que le graphique illustre l’évolution d’un cours. Et qu’il est riche d’apprentissages comme d’analyses. Et qu’il permet de faire des pronostics sur une tendance donnée. Ici, nous avons les trois premières publications de la collection, d’autres sont en préparation et elles paraîtront très prochainement.
YLR : Donc les livres Corporate, en dehors des informations qu’ils peuvent donner sur l’activité de mon entreprise, pourraient aussi donner les tendances du marché dans ma catégorie ?
JDH : Oui, effectivement. Cela peut être très bien qu’une entreprise écrive sur son marché et sur sa propre évolution dans ce marché. Et d’ailleurs, beaucoup d’entreprises établissent en interne des rapports de prospectives. Les publier pourrait être extrêmement intéressant et porteur de nouvelles perspectives.
Les Guides de Francebourse.com : Bien démarrer en Bourse, Penny-Stock Trading et Analyse fondamentale et analyse technique, les « classiques » de Jean-David Haddad actualisés.
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YLR : Et donc de montrer factuellement l’évolution possible ou visée de leurs entreprises… Et maintenant, abordons, si vous le voulez bien, une entreprise que vous connaissez bien puisque vous en êtes un des co-fondateurs, j’ai nommé « Francebourse.com ». Trois titres écrits par vous-même sont nouvellement disponibles : Bien démarrer en Bourse, Penny-Stock Trading et Analyse fondamentale et analyse technique. Toujours sur le principe du livre Corporate. Qu’apporte cette nouvelle collection ?
JDH : Premier point : mes livres écrits sur le domaine dataient d’avant le Covid. Depuis, les marchés ont beaucoup changé, ou évolué, selon les cas de figure. L’intelligence artificielle s’est beaucoup développée, les outils d’analyses ont évolué en conséquence, il y a eu un krach puis un rebond très fort des valeurs, et il était donc nécessaire que je réactualise mes « classiques ». Donc, j’ai décidé de scinder mes écrits sur plusieurs sujets différents et à chaque fois, de les dédier à un seul format, et de les associer à la collection des « Guides de Francebourse.com » nouvellement créée.
YLR : Y aura-t-il d’autres livres en dehors de ces trois-là ?
JDH : Bien entendu. D’ailleurs, celui sur le penny-stock trading n’est pas encore publié mais le sera très bientôt. Je prévois un cahier de cas pratiques, un livre sur le rendement, et sûrement d’autres…
YLR : Pourquoi ce QR Code sur la couverture ?
JDH : Il renvoie aux moteurs de recherche, et quand les gens vont sur Amazon et tapent « Analyse technique » par exemple, ils tombent sur mon livre. Donc, même si les gens n’achètent pas le livre, ils peuvent alors consulter grâce au QR Code, par le simple renvoi effectué, les lettres et les contenus rédactionnels de Francebourse.com. Vous l’avez compris, c’est une publicité ouverte pour Francebourse. Toutes les entreprises qui le souhaitent peuvent en profiter en s’inscrivant au programme des collections Corporate. Avec JDH Éditions et ses partenaires.
YLR : Quels sont justement vos partenariats médias aujourd’hui ?
JDH : La Tribune TV, Le Figaro Finance, le groupe presse Lafont, le site Entreprendre du même groupe, TV Finance et bientôt un partenariat en cours de réalisation, avec un très grand groupe média français, mais j’en parlerai bientôt.
Nous participons au grand salon de l’analyse technique organisé par André Malpel , le 22 mars 2024.
YLR : Je vois aussi en consultant l’agenda JDH qu’un évènement va avoir lieu le 22 mars prochain, pour le salon de l’analyse technique et du trading. Quelques mots sur le sujet, Monsieur Haddad ?
JDH : Nous participons pour la première fois à ce grand salon bi-annuel organisé par André Malpel depuis plus de 20 ans maintenant. Le 22 mars, il s’agit du salon de l’analyse technique tandis que celui dédié au trading (avec duels de traders entre autres) a lieu en septembre. Nous y allons en tant qu’éditeur, sous la bannière JDH Éditions, et pour promouvoir nos livres sur la Bourse, ainsi que notre concept de collections Corporate. D’ailleurs, la collection dédiée à Francebourse sera mise à l’honneur. Et ce sera l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Comme de mettre en avant certains de nos auteurs (Romain Daubry, Thomas Andrieu, Daniel Cohen de Lara, Nicolas Gallant, Denis Desclos, etc.).
YLR : Merci, Monsieur Haddad, pour cet entretien et ces précisions sur le pôle financier de votre maison d’édition et votre organisme de communication.
Rendez-vous sur le stand C3 du SALON de l’ANALYSE TECHNIQUE le 22 mars 2024
Lieu : New Cap Event Center – 3, Quai de Grenelle 75015 Paris
Date et Horaires : vendredi 22 mars 2024 de : 09h00 à 20h00
Métro : Station Bir-Hakeim – Ligne 6 et/ou RER : Station Champs de mars – Tour Eiffel
Bus Lignes (4) : 42, 69, 82, 87
Taxi : Une station de taxis se trouve au 3, Boulevard de Grenelle
Parking : Parking Castorama (11 Bd de Grenelle 75015 Paris)
Verbatim de l’interview de Jean-David Haddad SUR LE LIVRE CORPORATE, réalisée le 9 mars 2024 par Yoann Laurent-Rouault.
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