Alors que JDH Editions vient de publier l’Ecclesiaste, et inaugure ainsi la publication de textes bibliques, voilà qu’un essai contemporain, « L’Apothéose de la Vérité » aborde le thème de la philosophie théologique et s’inscrit dans une démarche de philosophie religieuse à travers laquelle Idriss El Khatib s’efforce d’apporter une démonstration cohérente de l’Unicité Divine.
L’auteur part du principe qu’il existe trois propositions exhaustives et mutuellement exclusives concernant l’idée de Dieu : soit il n’y a pas de dieu, soit il y a un seul D-ieu, soit il y a plusieurs dieux (quel que soit leur nombre).
Après avoir examiné ces trois possibilités, il traite les thèmes de la Justice, la théorie de la connaissance, la légitimité et la distinction à la lumière de cette démonstration par l’absurde.
Vient ensuite un traité ésotérique basé sur la mathématique qui rejoint l’idée de la démonstration, suivi d’une analyse de la morale et de l’amour, pour se terminer sur le sens de l’Histoire au regard de la prophétie.
Tout en étant simple, nous insistons sur la très grande qualité de ce texte
Laisser des commentaires