Articles de blog

Deux nouveaux romans fantastiques à découvrir chez JDH EDITIONS

Johann Beckers, auteur-associé de JDH EDITIONS, est connu pour son livre sur la boxe réflexive paru en 2021.

Aujourd’hui on peut découvrir ses talents de romancier avec « Les dévoreuses », un thriller fantastique publié dans la collection F FILES. Couverture signée Yoann Laurent-Rouault.

Résumé : Jonathan Salgado, adolescent mal dans sa peau, participe à son corps défendant au meurtre d’une de ses connaissances. À sa sortie de prison, il revient dans sa ville natale où, abandonné par les siens, il trouve refuge dans une forêt, tout aussi inquiétante que fantastique. Un lieu pour le moins propice à l’épanouissement des dévoreuses, ces facétieuses voix intérieures, aux penchants immoraux et morbides. En parallèle du destin de Jonathan s’écrit le parcours chaotique d’un éducateur qu’il a jadis connu : Romain Dekkers. Ces deux destins fracassés finiront par se télescoper, ou comment des années de désespoir silencieux peuvent conduire à l’horreur… Johann Beckers vit en Normandie. Il exerce la profession d’éducateur et de formateur. Après La boxe réflexive, une voie vers la non-violence, l’auteur nous offre un récit addictif et poignant, dans lequel le style littéraire, clair et concis, épouse pleinement les émotions ressenties par les personnages. Ce roman est tiré d’une histoire vraie, du moins en ce qui concerne le premier chapitre…

Dans un autre registre pas si éloigné puisqu’on reste dans le domaine fantastique, on pourra découvrir le roman « L’orateur et les papillons de lumière » d’Emmanuelle Nativel.

Résumé : Manolo est déter. Il ira sauver sa daronne de l’emprise du Mal. Même si, pour cela, il doit traverser les Mondes de l’Ombre. Mais où se trouve ce Royaume ? Avec 5 amis, Papillons de Lumière, Manolo va entreprendre un grand périple qui le mènera dans des régions de la Turquie, du Mozambique, du Maroc et de la Réunion… Parviendra-t-il à sauver sa mère ? Et qui est cette jeune fille rencontrée dans ce funeste Empire ?

A découvrir dans la collection NOUVELLES PAGES de JDH EDITIONS

En savoir plus

Un siècle après sa mort, Joseph Kitchin à l’honneur et en français!

Cela fait juste un siècle qu’il est mort. L’économiste Joseph Kitchin a pourtant beaucoup inspiré ses contemporains avec sa théorie des cycles.

Notre spécialiste maison des cycles économiques, Thomas Andrieu, 19 ans, auteur de « 2021, prémices de l’effondrement », de « l’or et l’argent », de « la liberté assassinée », de « Révolutions cryptos », vient de préfacer le court texte de Kitchin « Cycles et tendances dans les facteurs économiques », qu’il a lui-même traduit de l’anglais! Une prouesse pour notre jeune économiste.

Un livre qui ne manquera pas d’intéresser tout un public fasciné par les cycles… puisqu’il se classe déjà dans les 10.000 meilleures ventes sur Amazon! A découvrir dans la collection LES ATEMPORELS

En savoir plus

EXCLUSIF : Interview de Jean-David Haddad, par Yoann Laurent-Rouault

Verbatim  de l’interview  du 20 décembre 2022 de Jean-David Haddad, Président de EDICO (JDH EDITIONS, MEMORIA BOOKS, JDH.TV)

Au Bar de l’hôtel Royal, La Baule.
Par Yoann Laurent-Rouault, Directeur Littéraire et Artistique

 

Jean-David Haddad bonjour, heureux de vous retrouver dans ce vingt-quatrième numéro de la Route des livres pour la dernière émission de l’année 2022. Je vous remercie d’interrompre vos vacances pour cet entretien au bar de l’Hôtel Royal de La Baule. Une première question pour vous : Votre bilan d’activité pour cette année 2022, assez lourde pour le monde de l’édition, d’après les premiers échos perçus de la profession, qu’en est-il pour JDH éditions ?

JDH : Avant de vous répondre, je tiens tout d’abord à remercier le staff de la maison d’édition, sans qui l’aventure ne serait possible. La cadence était élevée, mais mes collaborateurs ont tenu le choc. Pour répondre à votre question, l’inflation fait que depuis le deuxième trimestre 2022, les ventes de livres se sont considérablement ralenties. La culture n’étant pas un produit de première nécessité pour les foyers français. Et c’est valable pour tous les secteurs d’activité culturelle. Sans oublier le vecteur de la crise énergétique. L’explosion des factures d’énergie ne pousse pas à la dépense. Nous avons donc eu un début d’année compliquée, comme pour l’ensemble de la profession. Mais, les chiffres se sont nettement améliorés en fin d’année. Enfin, oui, le monde de l’édition, au niveau européen d’ailleurs, souffre du contexte.

J’aimerais que nous parlions du catalogue JDH Editions et de la grande nouveauté de l’année 2022 : les Memoria Books. Mais avant, si vous le permettez, faisons un petit détour par votre best-seller d’éditeur et sa suite, puisque nous sommes au seuil de la publication d’un nouveau livre de l’indétrônable Benoist Rousseau.

JDH : Le nouveau livre de Benoist s’intitule « découvrez votre potentiel de trader », et il est davantage accès sur l’aspect psychologique du trading, de ce qui faut avoir en soi pour réussir dans l’activité, que le précédent qui était plus « technique ». Le livre sort en février 2023. Il y a eu une prévente au salon JDH de Paris, à l’hôtel Square Louvois et sur la librairie en ligne JDH un peu plus tard; 530 exemplaires sont partis en quelques jours. Nous avons dû d’ailleurs bloquer la demande pour des raisons pratiques.  J’en profite pour rappeler qu’il  y a eu 2 salons JDH cette année  et ils ont connu un franc succès en termes de fréquentations et de ventes. J’en profite au passage pour saluer des auteurs récurrents de la maison, comme Alain Maufinet, Franck Antunes, Jean Hugues Chevy, Adnan el Bakri ou encore Amélie Galliay, parmi d’autres participants.  N’oublions pas aussi la dédicace et la conférence pour « Paroles de Territoires », écrits par deux anciens hommes politiques, qui ont été présentés par Pierre Vaude,  autre auteur et associé de la maison. Pour en savoir plus  sur ces deux auteurs républicains au riche passé politique, rendez-vous sur le site JDH éditions.

Pierre Vaude qui, si je ne m’abuse, va bientôt sortir la suite de la Tueuse de Manhattan, roman paru il y a deux ans.

JDH : Exactement, et c’est moi-même qui lui avais demandé d’écrire une suite. À noter que ce livre est également traduit en Anglais. Il y a aussi Noire Mafia, autre roman de Pierre Vaude paru cette année.

Vous évoquez Pierre Vaude et cela m’amène naturellement à la question suivante : de nouveaux associés en 2022 pour la maison JDH ?

JDH : Oui, ce qui porte à 16 le nombre de participants au capital. Nous avons levé des fonds et donc invité certains membres de la communauté d’auteurs de JDH éditions, à investir et à devenir associé s’ils le souhaitaient. Edico (société dépositaire de JDH Editions) augmente son capital pour financer  des projets. Et nous ne manquons pas de projets, comme vous le savez.

Des projets comme les éditions Memoria Books  par exemple?

JDH : Exactement ! C’est un fond littéraire international d’œuvres du domaine public, préfacées, documentées et le plus souvent illustrées. Avec de nouveaux formats pour la maison, comme les œuvres complètes ou essentielles ou encore les œuvres choisies d’auteurs incontournables. Guénon, Orwell, Kardec, Edwin Lefévre, Wells… et arrivent en 2023 : Marx, Lebon, Fitzgerald, Shakespeare, Detoeuf et des compilations de textes économiques, entre autres surprises. Sans oublier le formidable Collector 1984.

Avec l’interview du fils de Georges Orwell, que vous avez jointe à l’édition du collector, entre autres dossiers, et ceci en exclusivité européenne !

JDH : Oui, un succès dont je suis fier et un livre exceptionnel. N’oublions pas aussi chez Memoria, la chèvre de Monsieur Seguin, revisitée par Simone Wapler et illustrée. Il y aura aussi en livre illustré, une « farce » de Christophe Fourrier et la poésie japonaise de J.H Chevy. Les illustrations sont produites par le directeur littéraire et artistique de la maison, Yoann Laurent-Rouault avec parfois la complicité de Paola Cousino de Banuelos. Les deux respectivement formés aux beaux-arts de Rennes et de Tarbes.

La maison semble s’orienter vers les livres illustrés. Ils redeviennent à la mode?

JDH : C’est en devenir, et c’est notre imprimeur à Hambourg lui-même qui nous l’a fait constater. Cela devient effectivement une marque de fabrique. Citons un autre très beau succès de livre illustré de la maison : « Trois siècles de pensée économique », de Nicolas Piluso, dans la collection Les Pros de l’éco. On y retrouve les analyses des propos des grands penseurs internationaux de l’économie moderne. Bientôt, on retrouvera Thomas Andrieu sur les cycles économiques. Livre illustré également.

Parlons maintenant de l’aspect concret du communautarisme d’auteur que nous avons évoqué plus tôt. Pour se faire, abordons les fameux collectifs JDH.

JDH : En 2022, il y a eu trois collectifs de réalisés et deux sont déjà sortis. Il s’agit pour le premier d’une compilation de nouvelles à vocations ésotériques, « À l’encre de l’esprit », dirigé par le directeur littéraire lui-même et c’est son sixième collectif en deux ans, et un nouveau collectif que j’ai mené, avec de nouveaux talents, et quelques auteures phares de la maison, comme Simone Wapler ou Sylvie Bizien et qui sont  rassemblés autour d’un collectif féminin.

Féminin, mais antiféministe, si j’ai bien compris le propos ?

JDH : Exactement. Le titre est évocateur : « Nous ne sommes pas le sexe faible ! ». Je vous invite à retrouver ma Route des livres sur JDH TV (à paraitre très bientôt), vous entendrez alors mon développement sur le sujet. JDH TV c’est aussi beaucoup d’interviews et d’émissions thématiques et de débats. Comme « Net ou pas net » dont vous faites la voix off, d’ailleurs. C’est une émission enregistrée en studio. Et pas seulement sur la littérature. À voir. Pour en revenir au collectif féminin, c’est un livre  que la presse n’a pas voulu traiter, tant il va à l’encontre de la pensée unique, survendue aujourd’hui. Ce recueil est à contre-courant.

À voir donc, sur la chaîne de la maison d’édition : JDH TV. Parmi d’autres formats.

JDH. Mon prochain collectif aura pour thématique les masculinicides. Mais je n’en dis pas plus ici. À voir sur JDH TV, dans la route des Livres à paraitre. D’ailleurs le recrutement est encore ouvert pour la participation à ce projet.

La maison a considérablement enrichi son catalogue au cours de cette année et varié les plaisirs, dans toutes les collections. Je note aussi avec plaisir la présence d’auteurs comme Denis Morin, formidable plume, ou encore la douce Amélie Galliay ou encore d’autres,  récurrents, comme Brigitte Bianco. Une année riche de productions, avec pas loin de 70 titres sortis et un carnet de productions totalement saturé jusqu’en novembre 2023, si j’en crois sa directrice, Cyntha Skorupa.

JDH. Oui, une année riche en évènements. Et heureuse en publications. N’oublions pas aussi de signaler que cette année a vu naître un partenariat remarquable, avec Robert Lafont, le groupe de presse français. Quelques-uns de nos auteurs y ont déjà publié des articles sur le site Entreprendre.fr, en plus de leurs participations à notre revue littéraire en ligne, L’Édredon, que vous retrouvez sur le site JDH éditions.

Merci à vous pour cet entretien, monsieur Haddad, et nos meilleurs vœux. Que l’année 2023 apporte le succès à vos auteurs.

JDH. Merci à vous également, et j’en profite pour souhaiter à tous les auteurs et partenaires de la maison JDH, une merveilleuse année 2023 et les remercier de leurs participations. Et vive le livre!!!

 

Une interview réalisée par Yoann Laurent-Rouault.

En savoir plus

Découvrez les joueurs de légende du football français !

Vous aimez le foot ? Alors ne manquez pas « La belle équipe du football français « .

De Michel Platini, à Killian Mbappé, en passant par Eric Cantona, Zinedine Zidane, sans oublier bien sûr le phénomène de la Coupe du monde 2022 Olivier Giroud !

C’est un livre unique , écrit par Yoann Laurent-Rouault, qui offre une vision encyclopédique et passionnée du football français, sans parti pris !

Un livre pour tous les amateurs de foot, pour découvrir ou redécouvrir les légendes du football :

Vous trouverez neuf portraits complets de joueurs et entraîneurs de légende, accompagnés de plusieurs dossiers bonus sur des joueurs, entraîneurs et présidents de clubs internationaux historiques et incontournables. 

Les grands joueurs français  : 50 ans de légende

  • Platini
  • Jacquet
  • Papin
  • Cantona
  • Barthez
  • Zidane
  • Griezmann
  • Giroud
  • Mbappé

De nombreux bonus sont à découvrir, huit coupes du monde , avec les reprises des matchs phares joués par l’équipe de France dans les compétitions. Mais aussi des dossiers sur six coupes titres, ainsi que sept autres dossiers footballistiques surprenants sur 50 ans de légende du football français et mondial.

Découvrez  la belle équipe avec ce puits d’informations uniques sur les légendes du football français.

  • 400 joueurs de toutes nationalités sont cités en références footballistiques
  • 50 invités en « loges présidentielles »
  • 10 commentateurs sportifs de légende
  • 35 invités people
  • 80 infos surprenantes dans « Le saviez-vous ? »

De manière exclusive, ce livre contient aussi tout un dossier économico-financier sur le monde du football : fonctionnement du Mercato et hausse du prix des transferts, salaire des joueurs et leur évolution, comparaison avec les salaires des stars des autres sports (basket, football américain, boxe…), clubs de foot cotés en Bourse, etc. La rédaction de ce dossier d’une dizaine de pages a été confiée à l’économiste Jean-David Haddad. Une préface de Benoist Rousseau sur les aspects marchands du football vient chapeauter le tout.

Pour acheter le livre c’est par ici → La belle équipe du football français : 50 ans de légende. De Platini à Mbappé.

 

En savoir plus

Nos différentes offres (œuvres) concernant George Orwell (chez JDH Éditions et Memoria Books)

À travers nos deux marques JDH Éditions et Memoria Books, nous proposons désormais différentes offres concernant George Orwell, un auteur particulièrement apprécié pour ses métaphores visionnaires par Jean-David Haddad, président de la société EDICO (qui édite ces deux marques) qui a tenu à « mettre le paquet » afin de proposer une offre complète, cohérente, et enrichie par des contributions réalisées par d’autres amoureux des écrits orwelliens.

Nous bénéficions de deux traductions maison

  • Clémentine Vacherie a traduit « 1984 » ainsi que plusieurs essais d’Orwell,
  • Aissatou Thiam a traduit « La ferme des animaux ».

Et d’une série d’illustrations réalisées par Yoann Laurent-Rouault, directeur littéraire et artistique, Maitre diplômé des Beaux-Arts de Rennes, lui aussi passionné d’Orwell.

Avec toute cette formidable matière première, nous déclinons les offres ci-dessous.

Les offres « classiques » de George Orwell

« 1984 » traduit et préfacé par l’éditeur dans la collection « Les Atemporels ». Devenu best-seller de JDH Éditions, il est paru en juin 2021.

« La ferme des animaux » traduit et préfacé dans la collection « Les Atemporels ». Devenu best-seller également, il est paru en janvier 2021.

Les offres « illustrées » de George Orwell

« 1984 » illustré par Yoann Laurent-Rouault, cette version est identique à celle ci-dessus mais avec :

  • 35 illustrations exclusives en plus,
  • et un grand format avec un plus grand confort de lecture.

Ce roman illustré paru en mai 2022 se trouve dans notre fonds littéraire international Memoria Books ; vous y trouverez la version française et aussi la version anglaise !

offres george orwell

Les compilations de George Orwell

Dans la série « Œuvres essentielles », sans préface, sans commentaire, sans illustration… Juste pour les amoureux du texte brut de l’auteur, nous avons une compilation en français et en anglais de 1984 + La ferme des Animaux + 6 essais exclusifs (« souvenirs de librairie », « Livre vs Cigarettes », etc). Parus en novembre 2022

Le collector

Et pour finir, un livre unique… Non pas un livre d’Orwell mais un livre sur Orwell… et avec Orwell fils… Du moins avec son fils Richard Blair qui donne une interview exclusive (traduite en français) à notre partenaire Silvia Pingitore.

Cet ouvrage, coordonné par Yoann Laurent-Rouault, comprend un résumé de 1984 et 55 illustrations dont 20 inédites commentées par l’artiste Yoann Laurent-Rouault… On trouve aussi une interview de Clémentine Vacherie (la dernière traductrice française à date), sans oublier 4 textes inédits d’Orwell traduits en français…

Le tout en couleur sur papier satiné 120 grammes ! Unique… Un livre seulement pour les fans !!! Paru en novembre 2022.

 

Ce sont donc en tout 7 livres que nous proposons sur cet auteur !

En savoir plus

Les points presse sont-ils les oubliés de la diffusion de livres?

Dans les points presse, on trouve du tabac, des agendas, et bien sur de la presse. Or de la presse aux livres, il n’y a qu’un pas! Car le livre tout comme la presse font partie des médias écrits. Certains livres sont d’ailleurs hautement journalistiques, comme notre fameux livre « Bourse de Paris, 10 grands patrons, 10 grandes histoires ». Un livre qu’il serait donc logique de retrouver dans des points presse.

Eh bien c’est chose faite.

Dans le cadre d’un partenariat avec une start up seine-et-marnaise qui tente, entre autres, de faire de la diffusion de livres dans des points presse (ce qui constistue par ailleurs une alternative intéressante aux librairies), JDH Editions voit quelques uns de ses livres (dont celui cité ci-dessus), désormais diffusés dans plusieurs points presse en région parisienne. Ceci est une phase test initiée par la maison, phase qui a commencé en octobre 2022 et ira jusqu’en octobre 2023.

En savoir plus

Le seul livre du marché sur les friches urbaines!

Les friches urbaines. Un immense potentiel pour le développement des villes. Et aucun livre sur le sujet en France!

JDH EDITIONS, avec sa collection « Les Pros de l’Immo » dirigée par Fares Zlitni, vient pallier au manque!

« La reconquête des friches urbaines » est ainsi un livre unique sur un sujet trop peu traité, qui intéressera tous les lecteurs concernés par l’architecture, l’immobilier et l’urbanisme. Il illustre un parcours de recherche sur les friches urbaines et l’urbanisme transitoire, à travers l’analyse urbaine, l’enquête et l’analyse participative afin de reconquérir les friches et revitaliser l’hypercentre des villes, avec la ville de Tunis en exemple.

La reconquête des friches urbaines

En savoir plus

Football et Contes de Noël en rupture de stock : notre librairie en ligne en renfort!

En cette approche de fêtes de fin d’année, le marché du livre, qui a complètement été atone en 2022 retrouve enfin quelques couleurs! Du coup, dans ce contexte de grève des transports, de tensions sur les chaines d’approvisionnement, et de déménagement de notre imprimeur vers le centre de l’Allemagne, on observe quelques ruptures de stock sur Amazon et autres sites en ligne concernant nos livres à la mode du moment. Je pense principalement à « La belle équipe du football français » et à « 24 contes illustrés pour attendre Noël ».

Plutôt qu’attendre ou passer à côté, sachez que ces livres sont disponibles et en stock sur la librairie en ligne JDH EDITIONS!

Donc n’hésitez pas, les commandes sont expédiées très rapidement!

 

En savoir plus

Podium de novembre : increvable Trader Pro!

Après avoir été sur la première marche du podium d’octobre pour la prévente de son futur livre « Découvrez votre potentiel de trader », Benoist Rousseau, actuellement en pleine écriture, donc, revient en novembre sur la première marche avec son best-seller « Devenez trader pro » vendu à ce jour à plus de 13.000 exemplaires. Décidément : increvable!

Sur la deuxième marche, René Guénon avec « La crise du monde moderne ». Un livre et un auteur que l’on voit sur la quasi-totalité de nos podiums cette année!

Et sur la troisième marche, nous l’avons déjà vu aussi sur des podiums, c’est Nicolas Piluso avec « trois siècles de pensée économique », un superbe illustré par Yoann Laurent-Rouault, mêlant donc économie, histoire et art.

JDH EDITIONS

 

Peut être une image de 1 personne, livre et texte

En savoir plus
œuvres essentielles George Orwell, JDH Éditions

Œuvres essentielles de George Orwell : enfin un volume complet !

George Orwell (né Éric Arthur Blair) est devenu célèbre après sa mort (à l’âge de 47 ans), pour son côté visionnaire.

Dans son chef d’œuvre « 1984 », il dénonce la dérive autoritaire de tout pouvoir politique, dans un monde dystopique pouvant évoquer l’URSS de l’époque (le livre ayant été écrit en 1948). Dans « La ferme des animaux », c’est le même message qui est diffusé mais avec une métaphore destinée à un public enfantin. Car l’enfance doit, à sa manière, être prévenue ! « 1984 » n’est pas une date mais c’est la date universelle du totalitarisme !

La maison JDH Éditions, adepte de George Orwell et de ses messages, a décidé de réaliser ses propres traductions des monuments du Maitre.

C’est ainsi qu’Aissatou Thiam a traduit « La ferme des animaux » tandis que Clémentine Vacherie a traduit « 1984 ». Des traductions effectuées en 2021, qui préservent à la lettre le texte d’Orwell tout en ayant un côté moderne. Ces deux traductions sont unanimement saluées par les lecteurs inconditionnels d’Orwell.

Et elles sont, en France, les traductions les plus récentes des œuvres du Maitre.

Statue de George Orwell (né Éric Arthur Blair) à l’extérieur du bâtiment de la BBC dans le centre de Londres. Auteur britannique de 1984 et de la ferme des animaux.

Quelles sont les œuvres essentielles de George Orwell rassemblées dans ce livre ?

Aujourd’hui, JDH Éditions a décidé, dans son fonds littéraire international Memoria Books (qui accueille déjà une version illustrée de 1984), de rassembler les deux œuvres d’Orwell, et d’y adjoindre la traduction, par Clémentine Vacherie, de plusieurs autres textes moins connus et parfois jamais traduits en français :

  • « Souvenirs de librairie »,
  • « Confessions d’un critique littéraire »,
  • « Les bons mauvais livres »,
  • « Livres VS cigarettes »,
  • « Tuer un éléphant » et «Une pendaison».

De courts essais à découvrir d’urgence dans un volume qui rassemble donc en tout 8 textes d’Orwell dont les deux monuments que sont « 1984 » et « La ferme des animaux ». Couverture sobre, texturée, papier éditeur, belle mise en page littéraire… En vente sur JDH Éditions bien sur mais aussi sur :

  • tous les sites de vente de livres,
  • chez votre libraire (sur commande),
  • et bien sur, pour une livraison rapide, sur Amazon !

œuvres essentielles orwell

 

👉 À lire également : Nos différentes offres (œuvres) concernant George Orwell (chez JDH Éditions et Memoria Books)

En savoir plus