En finance, La cravate, c’est ton roi!

Bon, les gars, parlons un peu de ce bout de tissu qu’on s’accroche au cou dans le monde de la finance, hein ? La cravate, c’est pas juste un truc pour faire joli, c’est comme le bleu de travail du trader !

Le costume du guerrier financier

Dans la jungle de la finance, la cravate c’est ton armure. C’est comme si tu disais : « Regardez moi, je suis sérieux, je suis pro, je vais pas te rouler dans la farine ». C’est un peu comme le kimono pour un judoka, voyez vous ? Ça vous met dans l’ambiance, ça vous donne de la gueule.

Le conformisme, c’est pas toujours con

Ouais, je sais, ça fait un peu mouton de suivre le troupeau. Mais dans ce milieu, c’est comme ça que ça marche. C’est un peu comme quand t’es sur un chantier, tu mets ton casque. Là, c’est pareil, tu mets ta cravate. Ça te rend « neutre », comme dirait l’autre. T’es dans le moule, mais « c’est le jeu, ma pauvre Lucette ! »

La psychologie des couleurs, bordel !

Maintenant, faut pas déconner non plus. Vous n’allez pas vous pointer avec une cravate rose à paillettes. Rouge ou bleu, les gars. Le rouge, c’est pour montrer que t’as du cran. Le bleu, c’est pour dire « Fais moi confiance, je vais pas te planter ». C’est comme au poker, faut « savoir bluffer ».

L’art subtil de se démarquer

Mais attention, la cravate c’est aussi ton seul moyen de montrer que t’es pas un robot. C’est comme une peinture de guerre. Tu peux choisir un motif un peu original, une texture différente. C’est là que tu montres que t’as du style !

L’adaptation, c’est la clé

Et puis, faut savoir s’adapter. T’es en Italie ? Lâche toi un peu, mets de la couleur. T’es en Allemagne ? Reste sobre, mon vieux. C’est comme les arts martiaux, faut savoir s’adapter à son adversaire.

L’évolution du Game

Bon, c’est vrai que les temps changent. Y’a des boîtes qui commencent à se la jouer cool. Mais crois moi, quand t’as un gros client ou une réunion importante, tu la mets ta PUTIN de cravate. C’est comme un talisman, ça te porte chance.

En résumé

la cravate dans la finance, c’est comme la garde en boxe. Tu peux baisser ta garde de temps en temps, mais t’as intérêt à la relever quand ça chauffe. C’est un jeu d’échecs, mon pote. La cravate, c’est ton roi. Protège la bien, et elle te protégera en retour.

 

James D. Touati dit « Le Loup de Zurich  »