Article rédigé par Vincent Kaiser : Auteur – Chargé de Développement Commercial – Créateur de NFT-Membre dans diverses fédérations – Étudiant à Notre-dame du Grandchamp – Mannequin.
Dans cet article, nous allons aborder le sujet de la discipline de manière globale, nous allons procéder dans l’ordre suivant :
1) Qu’est-ce que c’est la discipline ?
2) Quelles sont les raisons de votre discipline ?
3) Quelles sont les astuces pour être plus discipliné ?
4) Les erreurs à ne pas faire pour être plus discipliné ?
Être quelqu’un de discipliné, organisé, qui sait avancer de manière régulière tout en gardant une réelle motivation pour son travail est quelque chose de capital aujourd’hui. Si vous voulez atteindre vos objectifs, vous vous devez de faire preuve de beaucoup de discipline.
Vous ne devez pas vous trouver d’excuses et vous devez avancer même quand cela est difficile. La question n’est pas que vous pouvez ou que vous ne pouvez pas le faire, mais tout simplement que vous devez le faire. Pour moi quelqu’un de discipliné structure sa journée en fonction de ses objectifs et envies, délimite un programme précis de ce qu’il veut faire et le fait, se dépasse toujours pour atteindre son objectif même quand cela est compliqué.
Et surtout c’est quelqu’un qui fait passer ses objectifs en premier sans chercher à les remettre à plus tard.
La discipline est avant tout quelque chose de personnel, cela est différent selon chacun, mais c’est avant tout se tenir aux règles et au objectifs que l’on s’est fixés.
Ne jamais dévier avant d’avoir réussi à obtenir ce que vous voulez tant. Pour être bien discipliné, il est important d’avoir de réelles raisons qui vous motivent de manière perpétuelle.
Voyez la discipline, comme un moyen d’obtenir ce que vous voulez, car plus vous serez displiné, plus vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels. Le tout est d’être régulier et de durer sur le long terme.
Par exemple :
• Vous pouvez vouloir être plus discipliné pour faire du sport de manière plus régulière et ainsi avoir plus de résultats physiques.
• Vous pouvez vouloir être plus discipliné pour avancer davantage sur vos formations afin de pouvoir les faire plus rapidement.
• Vous pouvez être plus discipliné pour vous alimenter plus sainement afin d’être en meilleure santé.
• Vous pouvez être plus discipliné pour avancer davantage dans un objectif afin de le réussir plus rapidement.
Ce sont de bonnes raisons, car il y a une véritable plus value, vous avez un objectif en tête, vous vous y tenez. C’est cela être displiné. Bien sûr améliorez votre discipline au fil du temps, nul besoin de se créer un stress régulier.
Juste des bonnes méthodes pour être plus organisé et displiné. Ce sont souvent la nature de vos raisons qui font la durée de votre discipline. En général plus la raison est forte et fondée, plus vous êtes displiné dans sa réalisation.
Choisissez donc les bonnes raisons car ce qui vous permettra de progresser.
Ainsi, vous devez prendre le temps de sérieusement réfléchir à vos raisons avant tout action. Il y a bon nombre d’astuces pour faire preuve de plus de discipline au quotidien. Le tout est déjà de délimiter les objectifs de votre journée, leur importance, ainsi que la liste complète des choses que vous voulez et devez faire.
Ensuite vous pouvez établir un planning précis de votre journée. Car la discipline passe également par le fait de bien organiser ses journées. Il est aussi important de préciser que quand vous décider de faire quelque chose vous devez le faire et cela est non négociable. Vous ne devez jamais vous dire que vous le ferez plus tard, que vous avez le temps, que ce n’est pas urgent.
Car c’est avec ce genre de mentalité que l’on devient indiscipliné. Il est aussi important que vous ayez en tête tout ce que vous voulez faire aujourd’hui en sachant les efforts que vous devez faire.
Certaines pratiques pourront renforcer votre discipline, comme : le sport, la méditation. Il est également important d’optimiser votre environnement afin de faire preuve de plus de discipline. Vous pouvez vous créer un environnement qui soit propice à vos objectifs, à votre travail. Vous pouvez désactiver les notification quand vous travaillez. Vous pouvez vous débarrasser des obstacles comme en décidant de ne plus acheter de mauvais aliments.
Vous pouvez aussi organiser vos affaires la veille, prévoir vos objectifs la veille. Toutes ces pratiques ont pour effet de renforcer vos disciplines. N’oubliez jamais que vous pouvez toujours faire mieux, donc essayez de voir comment vous pouvez faire mieux chaque jour afin de progresser de manière régulière.
Pour faire preuve d’une discipline quotidienne, il y a plein d’erreurs de base à ne pas faire. Par exemple, vous ne devez jamais remettre quelque chose au lendemain, vous ne devez pas vous mettre trop de choses à faire dans une journée au risque d’être surchargé. Vous devez également avoir de véritables raisons et buts pour faire preuve de discipline.
Vous devez être régulier dans vos efforts sur le court et le long terme. Vous ne devez pas vous reposer sur vos acquis sans chercher à améliorer votre sens de la discipline. C’est ce genre d’erreur qui fait barrière à votre discipline. Restez concentrer dessus et travaillez régulièrement. Si vous voulez obtenir de réels résultats, vous devez fournir un véritable travail.
Évitez ces erreurs et voyez comment améliorer continuellement votre discipline. Ce que je vous conseille avant tout, c’est de lister les erreurs que vous pouvez faire ou que vous faites qui font que vous êtes moins discipliné. Constatez une erreur est important, la corriger l’est encore plus.
Si vous voyez que vous n’obtenez pas de résultats différents ou que vous avez l’impression de stagner, ce n’est pas un hasard. Il faut toujours remettre en question ses méthodes, ses actions, ses idées afin de pouvoir progresser.
L’optimisation est quelque chose de phare dans la discipline, il y a toujours des moyens pour y arriver davantage.
L’erreur sera de penser que vous ne pouvez pas être plus discipliné quoi que vous fassiez, car à partir du moment où vous y croyez et que vous pensez pouvoir y arriver, les choses changent.
Bien sûr, il faudra passer à l’action et fournir un véritable travail, mais je suis sûr qu’en alliant la théorie et la pratique, vous pouvez avancer.