Selon les statistiques officielles, l’inflation explose littéralement à 4,5 % en mars 2022, du fait de hausse des prix de l’énergie et de l’alimentaire. Après la forte hausse en février, qui était de 3.6%, c’est désormais une progression exponentielle à laquelle nous sommes confrontés, et les français ont de quoi s’inquiéter pour leur pouvoir d’achat! Car, avec des revenus identiques, ils peuvent moins acheter de biens et services, c’est mécanique et mathématique…
Ce chiffre de 4.5% d’inflation est un record depuis 1985. Le mouvement avait commencé AVANT l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais il s’est évidemment amplifié du fait de ce conflit. Voilà pourquoi deux secteurs sont particulièrement touchés par les conséquences de cette guerre : l’alimentaire (du fait que les terres ukrainienne et russe sont des terres fertiles de récolte), et surtout l’énergie, dont les prix progressent de 29 % au mois de mars!
Pour compenser en partie, le SMIC va croitre de 2.4 à 2.6% au 1er mai. Ce qui veut dire aussi que de nombreux salariés juste au-dessus du SMIC (donc à moins de 2.6% au-delà) vont se retrouver au SMIC…
Les 9 vérités qu’on ne vous dit pas sur l’inflation et la manière de s’en protéger se trouvent dans mon livre « INFLATION » paru en février 2022 chez JDH EDITIONS.
Jean-David Haddad