Et céréra ! écrit par Denis Morin

Bonjour,

Et céréra ! écrit par Denis Morin est un livre que je tiens à présenter.

 

En lisant la mention : Roman épistolaire, je ne peux m’empêcher de me projeter vers la ville de ma naissance, et de songer à Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu (le château de la Brède est près de Bordeaux). Ce penseur politique, philosophe et écrivain français des Lumières, nous a laissé en 1721 les Lettres persanes.

 

Revenons à cet écrit qui mérite toute notre attention. De nos jours, les romans s’inspirant de la tradition épistolaire, associent les courriers classiques et les outils de communication modernes. Denis Morin nous propose une belle réussite du genre.

 

Des lettres réveillent la vie de Julien et de Neige. Venant de France, elles secouent les mémoires, soufflent sur les braises d’un passé Québécois, plus d’une année.

Au fil des échanges et des mots, les membres des trois familles concernées se confient, se découvrent, se comprennent, progressent vers des projets plus forts, plus grands. Puis vient le moment où ils surfent sur les partitions, les écrits, la poésie, les projets artistiques communs. La plupart des personnages principaux ont « un intérêt indéniable pour la musique, le silence, la solitude et l’écriture », pour respecter les dires de l’auteur qui nous fait partager, de temps à autre, son amour de la culture française.

 

Ce roman mélodieux, élégant mérite d’être découvert. L’auteur tient à nous affirmer, et je le comprends, que les liens du sang, de la famille sont vigoureux et indestructibles. Je vous conseille de vous laisser entraîner par les touches musicales des mots proposés, par le souffle de l’optimisme.