La route des livres.

La route des livres.

C’est une émission produite à destination des chaînes du web et plus particulièrement pour JDH TV. Le concept de l’émission est simple : des images filmées de  la route de derrière le pare-brise, accompagnées d’un générique de présentation écrit puis d’une courte mise en bouche sur l’invité  sur une musique de fond, sur trois minutes. Puis, on découvre l’invité  face à la caméra, en plan fixe,  dans le décor choisi. Je suis derrière la caméra, je pose des questions, je lance des sujets, l’invité réagit, tant sur sa vie que sur son œuvre que sur l’actualité. Nous ne parlons pas que du livre ou « de » livre. Le but est également de faire un portrait « parlant » de l’auteur(e). Le montage est assuré par Gilles Santacreu. La diffusion par les éditions JDH. La production par ma société.

L’émission peut durer 25 minutes, comme  se prolonger sur 45 minutes. Le format n’est pas fermé. Le cadre de l’émission n’est jamais le même, il dépend du lieu choisi par l’invité. Dans le désordre, jusqu’ici : une table à piquenique en bord de mer, l’arrière-salle d’un garage automobile, le luxueux patio d’une villa contemporaine, un appartement sous les toits,  sous un pont de pierre dans un jardin public…

Le générique de fin diffuse les liens utiles pour retrouver les livres de l’auteur, d’autres interviews, les sponsors, les mentions légales, etc. sur la même musique, mais avec en fond d’autres images de la région tournées spécialement pour ce générique de fin.

Pour le moment, la route des livres a promené sa caméra au Pouliguen, à Pont-Aven, à Clisson, à Nantes et à Saint-Brévin. Les prochaines émissions auront lieu à Vannes, à Lorient, à Redon, dans l’usine Lu de Nantes, et il y aura une spéciale au mont Saint-Michel en décembre.

Paris et région, se sera pour le printemps, comme l’Est et comme le Sud.

Les auteur(e)s interviewés ont été : Nathalie Sambat, Pierre Vaude, Jean-David Haddad, Régine Girardi et Sir Sami Rliton. Les prochains, et d’ici la fin de l’année, seront  Tancrède Culot-Blitek, Zéa Marshall, Sylvie Bizien, Erell Buhez, et Farés, pour une nouvelle collection sur l’immobilier. On espère bien sûr, pouvoir faire une spéciale avec Benoist Rousseau, en décembre ou janvier. Vous retrouverez ces émissions sur la chaîne JDH TV à partir de mi-novembre.

YLR