Le chant des Brisants, Retours.

Bonjour.

 

Au hasard de mes lectures, je rencontre une page où j’ai imprimé quelques ressentis du « chant des brisants. »

Alors je les partage, car je l’avoue un retour de lecteur est toujours apprécié par l’auteur. Mais me direz-vous, s’il est négatif, corrosif, venimeux etc.. ? Il faut bien l’admettre quand l’écrit vogue de mains en mains, il peut s’échouer, comme un navire se déchire sur une barrière de coraux, une falaise.

 

« Ecrire , du rêve à la réalité par Eliane Ricard, auteur Je viens de le terminer, suite à la recommandation de Corinne Falbet-Desmoulin et je n’ai pas regretté. Comment décrire ce beau roman ? Plein de l’odeur de l’océan Indien, des plantes, du bruit des vagues, une intrigue particulière dont on se demande jusqu’au bout comment cela va se finir… Grand merci pour ce voyage vers l’ile Maurice, monsieur Alain Maufinet. » Eliane Ricard. 

« À travers ce récit, l’auteur nous transporte dans ce lieu au décor paradisiaque. Nous sommes bercés par une douce mélodie, celle des mots qui dansent, des sons que nous percevons, de la magie qui en découle.

Alain a une plume qui chante, empreinte de douceur, de légèreté et de poésie. Toutes ces descriptions ne sont pas laissées au hasard. Il possède le don de faire ressortir la beauté des paysages qu’il décrit. » Patricia Mercier.

« J’ai profité des beaux jours de juillet pour lire : Le Chant des Brisants, la plume d’Alain Maufinet est pleine de sensibilité, tout en douceur nous avançons dans l’histoire d’Arnaud qui se souvient de son unique passion amoureuse, celle qu’il a eue dix ans plus tôt. Le lecteur voyage donc à travers l’espace, entre la métropole et l’île Maurice, mais aussi à travers le temps où le passé dévoilé se répercute sur le présent… La pudeur des propos tamise le discours, il y a beaucoup de douceur dans ce texte. Il y a aussi des rebondissements, une intrigue digne d’un roman d’aventure, de quoi captiver le lecteur jusqu’à la fin du récit. » Lesage.

« … la côte baignée par quelques lacets de feu qui glissent vers l’horizon ». Belle écriture, sensible et poétique. Un plaisir de lecture et de découverte d’une île que je ne connais pas et qui semble ensorcelante. On croise dans l’intrigue de curieux, beaux et vrais personnages. Bravo Alain Maufinet ! » Jean-Hughes Chevy.