Les 84 marches – Roman de Yoann Laurent Rouault –

https://jdheditions.fr/produit/les-84-marches/

Yoann Laurent Rouault est auteur, plasticien, illustrateur, diplômé des beaux arts et directeur littéraire et artistique de JDH éditions. Il est aussi mon directeur de collection. Forcément, ça crée des liens. Ce Breton bourru, attaché à sa région natale est un personnage au charisme affirmé. Je lui voue une immense admiration et un respect sans bornes.

« Les 84 marches » est un court roman d’anticipation de la collection F.Files. Dans cette dystopie, l’auteur nous brosse le portrait d’une société dictatoriale qui fait froid dans le dos. L’action se déroule dans un futur proche, en 2026. Comme Orwell et Huxley, Yoann serait-il un visionnaire ? Ce récit devrait être lu par le plus grand nombre, car il est propre à éveiller les consciences et les esprits.

Si nous n’y prenons pas garde, l’avenir sombre que Yoann nous décrit pourrait hélas devenir le nôtre. Et ce monde-là ne donne pas envie tant il est noir et dénué d’espoir.

L’écriture et la construction de l’histoire sont très réalistes. L’on se retrouve happé dans une logique implacable qui nous laisse le souffle court. L’on se dit pourvu que ce ne soit qu’un cauchemar, pourvu que cela ne se réalise jamais… Et pourtant, l’on se doute que ça nous pend au nez.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher l’intrigue…

Ce roman n’a pas pour but de divertir, mais de faire réfléchir. Personnellement, j’ai beaucoup aimé et je ne saurais que vous le recommander.

Bianca Bastiani auteure de Cendrillon du trottoir.