Danielle Pouteau Ingénieuse manière de nous embarquer dans l’histoire, ou plutôt les histoires, de cette Demoiselle !
Les deux histoires s’entremêlent habilement, fiction…réalité ? Et nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement…étonnant !!
De surcroît, cette histoire nous fait voyager, loin ,ou plus près de nous dans l’Aveyron, sur des territoires connus…
L’écriture est fluide,musicale…
Une lecture plaisir à partager…sans modération !
Bernadette Nabarra Je suis une de vos fidèles lectrices. J’ai bien apprécié l’espèce de petite musique qui régit vos fictions avec un personnage central qui se ressemble dans chacune et qui est « traversé »(ou construit) avec une légèreté chevillée au corps et à l’âme lui permettant de vivre (survivre ?)… on l’envie!!!! Je trouve très bien que vous ayez réussi à modifier assez subtilement le style dans le vrai et le faux roman.
J’ai trouvé aussi que c’était une bonne idée, réussie, d’imaginer l’histoire du
faux roman en décalage avec l’histoire du film de Jacques Demy. Et ainsi vous avez réussi à insuffler dans l’ensemble « l’esprit » des « Demoiselles » et le vent léger de Rochefort qui
circule dans le scénario. C’est en cela que vous pouvez revendiquer d’écrire sous le « joug » de ce film et dans l’esprit Truffaut. Tout est bien imbriqué, on ne voit pas les coutures. En cela c’est fort réussi. Enfin le chapitre dernier est bien venu, dans la réflexion sur les événements.
L’on pourrait se demander seulement si ce n’aurait pas été mieux d’insuffler dans chaque épisode ces réflexions (est ce voulu de tout ramasser à la fin ?).
Maurice Aron Facile à lire, on ne lâche pas le livre avant la fin – merci à Thomas Degré. Après, on ne sait pas pourquoi, les personnages restent imprimés en tête, avec leurs forces (les femmes) et leurs faiblesses (les hommes, plutôt); il faut bien sûr des deux pour que cela continue, sous une forme ou une autre – on peut compter sur l’auteur pour y contribuer. Je partage les avis très positifs des lecteurs qui ont écrit ici, qui ont trouvé dans ce livre beaucoup de choses, et qui ont aimé.
Lyane A (chroniqueuse) Je remercie Thomas Degré pour m’avoir permis de découvrir ce nouveau roman en Service Presse. Le visuel de la couverture m’a à la fois tentée et retenue, car laissant entrevoir une lecture noire. Mais je dois reconnaître qu’après la lecture de la quatrième de couverture, la tentation est devenue assez forte pour que je m’installe et que je ne le regrette pas.
Comment parler de ce roman à la construction particulière puisque nous avons deux livres en un ? Est-ce un plus ? Certainement. Mais le plus remarquable est l’écriture élégante, précise, posée et musicale.
Dans une voiture du métro, Gabriel se laisse séduire par Émilie et se met dans une situation difficile pour ne pas dire malsaine. Elle devient vite dangereuse quand Émilie est retrouvée assassinée dans le bois de Vincennes. Gabriel va se regarder vivre comme personnage d’une situation irréelle, alors que les vrais personnages du livre qu’il écrit vont s’inviter dans sa vie. C’est ambigu à souhait, et le suspense s’installe lentement. Les intrigues s’entremêlent pour nous perdre dans des vies où les amours sont contrariées, où les histoires de famille font mal génération après génération, où les sentiments forts déchirent les âmes.
Cela pourrait être juste une histoire de meurtre, mais ce roman est bien plus profond. L’auteur en plus me donne ce que j’aime, c’est-à-dire des connaissances sur les lieux ou les choses que je n’aurais pas pensé trouver ici : entre autres, la taxidermie et le travail de Kate Clark rebaptisée Clara Terkk, le Chelsea Hotel dans lequel les artistes de Woodstock prenaient leurs quartiers, l’abbatiale de Conques… En toile de fond, le film « Les demoiselles de Rochefort », et c’est l’occasion pour moi d’apprendre que le réalisateur a fait repeindre les façades des maisons de la ville pour en faire un décor de cinéma !
Je ne dois pas cacher que les premières pages m’ont donné une sensation de malaise et que j’ai hésité à poursuivre ma lecture. Bien m’en a pris de persévérer : j’ai vraiment aimé l’ambiance, la construction, la personnalité, l’originalité, la distance de ce roman ; une vraie différence et un talent d’auteur comme j’espère toujours en découvrir. En plus, j’ai retrouvé les virgules que beaucoup d’auteurs dénigrent et j’ai pu sentir la respiration du texte.
Si vous ne le connaissez pas, partez à la rencontre de Thomas Degré, je pense qu’il a tous les atouts pour vous séduire. Et si vous le connaissez, je ne peux que vous confirmer son talent.
Citation :
La taille de la lauze se fait avec minutie, à l’oreille, comme se fait le choix du mot juste dans la phrase.
Camille Autain (De Camille Autain, un auteur rencontré au salon le Livre Sur La Place à Nancy en 2015, et avec qui nous échangeons régulièrement sur nos livres respectifs.)
Ça y est, j’ai lu La demoiselle de nulle part !
Ce qui fait plaisir, c’est que ton style est toujours aussi fluide et agréable. J’ai l’impression qu’on est entre les « 10 jours de canicule » et » Marie… » : un style enlevé et sautillant, et une histoire plus sombre, moins légère.
Tes descriptions sont toujours évocatrices, elle sont immédiatement visuelles. Par exemple l’avenue déserte en face du bois de Vincennes m’a tout de suite rappelé les décors de JP Manchette. Ces hôtels particuliers derrière la façade desquels se jouent des drames, étouffés sous la première neige de janvier, des vieilles mercos garées devant… Les descriptions des personnages sont très réussies elles aussi, on aime les passages de filature du narrateur, notamment la première page du chapitre Elle (L ?), qui associe une filature de femme belle et étrange (comme dans un Truffaut) au portrait croqué en quelques candélabres des champs Elysées. Ton style me plaît toujours autant.
Niveau intrigue, il est très intelligent de nous avoir dédoublé Émilie entre son personnage « réel » dont on ne sait rien (et finalement dont la révélation du meurtre restera sujette à l’interprétation du narrateur), et Solange, le personnage imaginaire qui relie les pointillés d’après le narrateur. Solange comble les vides, dans la vie du narrateur et dans la sienne propre.
Peut-être le narrateur reste-t-il un peu froid par rapport au meurtre d’Émilie. J’ai l’impression que ça aurait mérité un peu plus d’attention. Tout à ta narration, tu nous embarques dans la genèse du roman du narrateur, mais je me suis dit qu’il n’avait pas beaucoup réagi à l’annonce de cette mort tout de même atroce. J’ai même cru sentir que tu l’avais senti inconsciemment, car quelques fois le narrateur souligne que cet assassinat l’a secoué, mais finalement fort tard, par rapport au moment de l’annonce dans le déroulé de l’histoire. Sur le coup, il pense surtout à lui et à la relation sexuelle qui pourrait l’incriminer.
Mais ce n’est finalement pas si grave, puisqu’on suit le cheminement de son inconscient à travers son roman en cours d’écriture – c’est une très bonne idée. On dirait presque la mécanique des gialos italiens, tu sais – quand le héros passait le film entier à rassembler ses souvenirs pour comprendre à la toute fin ce qui lui échappait depuis le début dans le meurtre d’ouverture…
Bref, tout ceci pour t’envoyer mes félicitations !

Amicalement,

C.

Patrick Beguinel (Chroniqueur Litzic) Il est question de meurtre dans La demoiselle de nulle part, du crime crapuleux d’une jeune femme de 17 ans étant entrée, sans crier gare, dans l’univers d’un écrivain en transit. Hommage au cinéma de Jacques Demy, mise en abyme du travail d’écrivain, enquête policière, les thématiques sont nombreuses et s’articulent avec fluidité autour d’un personnage lambda qui semble subir sa vie plus qu’il ne la conduit. Il n’est pas aisé de résumer une histoire comme celle-ci en quelques mots. Nous pouvons simplement dire que nous voyons ici un effet domino se mettre en place. Une inspiration provenant d’un fait divers, une diversion provenant de l’imaginaire d’un auteur, des courts-circuits entre réalité et imaginaire, un amour du septième art, tout se combine à merveille pour nous entraîner dans cette histoire à la narration diablement addictive. Les deux « entités », homme et roman, eux-même captifs de la plume de Thomas Degré, se bousculent dans une histoire absolument maîtrisée de bout en bout, avec un clin d’oeil à son roman précédent « 10 jours de canicule » (qui lui-même est une histoire de chantage, et d’enquête policière très inspirée par le cinéma de la nouvelle vague)…Ce roman ne s’essouffle jamais. Le plaisir de lecture n’en est que plus fort, d’autant plus qu’il irrigue notre cerveau de références cinématographiques façonnant l’inconscient collectif, lui apporte des couleurs folles, ce qui ne fait que décupler le bonheur de suivre une nouvelle fois la trace de cet auteur qui affine son écriture pour un rendu frôlant la perfection !
Marcel Olié Marcel Olié, correspondant à Centre Presse.
Un écrivain à Conques en Rouergue embarqué dans une sale histoire, un père et sa fille… C’est le scénario du dernier livre que vient de publier Thomas Degré intitulé « La demoiselle de nulle part » aux Editions JDH
Dans ce roman qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page,il entraîne ses lecteurs de Paris à New York en passant par Royan, Rochefort, Conques-en-Rouergue et Saint-Cyprien-sur-Dourdou.
L’originalité de « La demoiselle de nulle part » réside dans le fait que ce roman comporte deux intrigues qui, au départ, n’ont rien en commun mais qui finissent par se rejoindre.
Ce roman captivant écrit d’une plume vive et souvent poétique, où fiction et réalité, fait divers et imaginaire s’entremêlent, s’imbriquent et où la fiction finit par éclairer et rattraper la réalité pour conduire à une chute complètement inattendue dans les dernières pages, a pour thèmes l’écriture, la paternité.
Thomas Degré a publié quatre autres livres : « De Budapest à Paris », en 2012 aux Editions Le Manuscrit, »10 jours de canicule » en 2015 et « Marie 4 Novembre 1943 » en 2017 (préfacé par Serge Klarsfeld) aux Editions Territoires Témoins. Il est également co-auteur de « Stupeur et Confinement » édité en 2020 par JDH Editons.
Anne Albertini Une amie, septembre 2020
« La demoiselle de nulle part » de Thomas Degré

Emilie, Solange, Delphine, Béatrice, Dolaine, L. :
Hymne à la femme en tous ses états, et en ses mystères ;
Les hommes les suivent, mentent, se trompent, les trompent, rêvent, écrivent pour tenter de véritablement s’en approcher ; père, amant, mari, confident, ennemi, romancier, prendre toutes ces facettes pour espérer y parvenir.
Bravo Thomas, je trouve que tu prends beaucoup de risques, tous ne sont pas tout à fait contrôlés ; mais on sent que tu t’es bien amusé à nous embrouiller pour mieux nous emporter.

J’ai bien aimé les clins d’œil sur tes autres livres ou héros ; je ne sais plus si le héros principal , Gabriel, est le même que celui de 10 jours de canicule.

charles-Nicolas Michèle J’ai lu « La demoiselle de nulle part » que j’ai bien aimé. C’est bien écrit, une écriture assez inattendue pour ce roman réalité-irréalité un peu polar. Il y a quelque chose de très musical, un rythme qui me plait, qui nous entraîne ça et là, à droite, à gauche. D’ailleurs pour moi, l’écriture, la fiction, sont les véritables sujets de ce livre qui se termine d’une manière complètement inattendue.
Blosseville C’est malheureusement terminé. C’est bien, très bien. Une bonne double intrigue qui tient en haleine jusqu’au bout. J’y ai retrouvé le Monparnasse que j’aime. Bravo. L’auteur a du talent.
Jean Pierre Helfer De jean-Pierre Helfer, ami de l’auteur et ancien professeur d’économie de Jean-David:
Je trouve vraiment très bien ta construction de l’histoire et ton écriture. Les deux affaires qui s’entre-mêlent sont bien claires et la découverte de l’écrivain (pas un professionnel puisqu’il a un autre métier) qui mélange sa vie et la fiction qu’il écrit est bonne. C’est une belle idée de recourir à l’italique ; on s’y retrouve plus facilement …ce qui parfois est un peu compliqué à suivre. Ecriture alerte. Naturellement (nous , pas le lecteur lambda) on saisit les clins d’oeil personnels notamment à l’ occasion de lieux que tu connais bien.En plus que tu rencontres une certaine Chantal dans l’Institut sur les transports nous parle. Tout ceci l’ami JD Haddad ne le savait pas.

145 pages….l’idéal pour la lecture des vacances

A quand le suivant?

Françoise Neher Je viens de terminer « La demoiselle de nulle part » que j’ai beaucoup aimé. Le parallèle entre les situations est parfois périlleux mais l’auteur arrive à le faire tenir jusqu’au bout et il retombe magiquement(pour le lecteur) sur ses pieds!!!bravo
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est surtout ta manière de faire exister l’auteur qui devient petit à petit pour moi le vrai sujet du livre: en clair c’est remarquable et dès que l’on commence on ne peut plus s’arrêter
Agnés Gireaudeau Un livre inspiré des Demoiselles de Rochefort
Thomas Degré publie un roman captivant, « La demoiselle de nulle part », aux JDH Éditions.
L’été, quoi de plus agréable que de dévorer un roman qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page et dont l’intrigue évoque, au moins en partie, son lieu de villégiature ? Justement, Thomas Degré vient de sortir un livre qui répond à ces qualités. « La demoiselle de nulle part » entraîne ses lecteurs de Paris, à Conques et à New York en passant par Royan et Rochefort. Deux des personnages, une blonde et une rousse, presque jumelles de surcroît, s’appellent Delphine et Solange… « Ce roman voulait s’inspirer des “ Demoiselles de Rochefort ”, relate l’auteur. Mais les deux héroïnes mises finalement en scène sont loin d’être aussi complices et enjouées que leurs homonymes de la comédie musicale. »
L’originalité de « La demoiselle de nulle part » réside dans le fait que ce roman comporte deux intrigues. Dans la première, Gabriel, rencontre une inconnue de dix-sept ans dans le métro parisien. Il lui fait l’amour et, deux jours plus tard, se retrouve impliqué dans une enquête policière suite à la découverte du corps inanimé de la jeune fille dans le Bois de Vincennes. De manière concomitante, il écrit un roman à la trame romanesque mystérieuse. Ses personnages l’aideront-ils à se sortir du mauvais pas dans lequel il s’est fourvoyé ?
Les deux histoires unissent fiction et réalité, faits divers et imaginaire. Elles s’entremêlent, s’imbriquent et se rattrapent pour mener à une chute complètement inattendue dans les dernières pages.
Catherine Krebel Ça y est! Je l’ai fini, et la fin est plus que surprenante, ces 2 histoires qui se chevauchent…, bravo! J’ai vraiment eu du plaisir en le lisant..du suspense, des références cinématographiques, et des personnages haut en couleurs …; tout est très original, j’adore!!! J’espère qu’il aura du succès.
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