Les médias en parlent : “L’appel de Clara, quête initiatique de Cécile Ducomte”

“L’appel de Clara, quête initiatique de Cécile Ducomte”

La tarnaise Cécile Ducomte enseigne le piano, la flûte traversière, et est intervenante musicale dans les écoles. Mais elle est également romancière, et son second livre, L’appel de Clara, vient d’être publié dernièrement.

Cécile Ducomte est une femme hypersensible, rêveuse et atypique qui, le 12 février 2018, a fait un rêve futuriste qui a été à l’origine de ses débuts dans la littérature. Dans ses rêves, que l’on peut qualifier de lucides ou éveillés, elle communique avec l’environnement, avec la faune et la flore, avec des personnes proches, lointaines ou décédées.

Un rêve partagé

Il n’en fallait pas plus pour donner naissance à un second roman : « L’appel de Clara ». Explications de Cécile Ducomte : « Le 15 août 2018, j’ai reçu un appel particulier. Je me suis retrouvée dans l’espace dans une fusée, après d’inconnus, appelés eux aussi. C’était la première fois que je vivais un rêve partagé. Nous partions explorer un Nouveau Monde. Après avoir passé une série d’épreuves personnelles, censées permettre à notre âme de voyager, nous avons réussi à entrer dans ce monde, ensemble. Un lien s’est immédiatement formé entre nous. »

Ainsi naquit « L’appel de Clara », le récit de toutes les rencontres faites cette nuit-là. Un roman humaniste, aux frontières de la réflexion philosophique et métaphysique, qui est le reflet des questions intérieures que se pose Cécile Ducomte : notre place dans le monde, dans un environnement qui ne nous était pas destiné en priorité, dans une société de plus en plus individualiste et inégalitaire.

Un roman inclassable, à la fois conte onirique, à la limite du fantastique et de la science-fiction, qui se lit comme une quête initiatique, dans les pas du parcours personnel de l’auteure.

Un livre où elle répond, à travers ses rêves, à ses multiples questionnements existentiels, afin, faute de réponses, de tenter de comprendre les événements extérieurs. « Je rêve d’un monde qui demanderait pardon et entreprendrait une réparation, explique Cécile Ducomte, ou tout du moins qui gagnerait à être plus humble et vrai. »

Max Assié

« L’appel de Clara », Cécile Ducomte, JDH éditions : 216 pages, 16,90 euros.

Aperçu de l’image