Nouvelles du jour…

Bonjour,

Il est parfois désespérant d’écouter ou de lire les nouvelles du jour :

Le nouveau covid,

La guerre en Ukraine,

La menace nucléaire,

Les grèves pour tout et pour rien,

La démocratie qui se meurt,

Le dérèglement climatique…

Puis les commentaires des uns et des autres, ceux des spécialistes et ceux qui savent tout sans rien connaitre. Les premiers se trompent souvent, les seconds parlent fort, comme des tonneaux vides.

Mais, une bonne nouvelle surgit toujours. La récolte des vignes en Champagne est prometteuse. Le champagne de l’année sera un grand cru.

Je ne résiste pas à l’idée de vous offrir un passage d’un de mes romans : « Le chant des Brisants »

Ici, le personnage principal est au sud de l’île Maurice. Il promène son ennui, et ses souvenirs non loin de la côte et des falaises.

« Son esprit dérive, en associant progressivement deux terres si lointaines l’une de l’autre. Les vignes enlacent les fi­laos. Un flamboyant enveloppe des hêtres tortueux, les Faux. Il s’attend presque à percevoir les pas d’un chas­seur et de son chien. Un caillou chute. En se levant, il pense pouvoir apercevoir des gouttes d’or léchant des vagues de vignes aux éclats émeraude. Qu’un bouchon de champagne s’envole bruyamment au-dessus de sa tête ne le surprendrait pas ! »

 

Pour terminer mon propos, je vous propose aussi une belle bibliothèque d’hier, sans oser affirmer qu’hier était mieux qu’aujourd’hui. Sachons raison garder.

 

Une vidéo pour évoquer les collectifs de JDH éditions.

https://youtu.be/IW05al9maXs?t=14