Attention à la hausse des prix des matériaux

Je reprends ma casquette d’économiste pour informer nos éclectiques lecteurs d’une problématique qui pourrait bien nous exploser à la face à la rentrée.

La hausse des prix des matériaux.

Suite à une mise à l’arrêt des chantiers en 2020, à cause du confinement, à cause du COVID et surtout du traitement qui en a été fait par les autorités politiques, les constructeurs de logements rencontrent un nouvel obstacle : celui de l’inflation sur les matériaux de construction.
Le prix du bois a augmenté de 25% depuis le 1er janvier, les résines, le plâtre… tout ! Selon un carrossier interrogé par nos soins, jusqu’à 100% de hausse sur le prix des résines de peintures!
Et bien sur le pétrole qui, ne l’oublions pas, gagne 45% depuis le 1er janvier…

Les entreprises de BTP sont déstabilisées, mais devant la hausse de la demande, surtout pour les maisons individuelles, certaines entreprises continuent  d’être sur une bonne pente.
Néanmoins, l’inflation sur les prix des matériaux sera à regarder de près au niveau macro-économique car cette inflation importée peut finir par peser sur l’indice général des prix, et par ricochet sur les taux obligataires, donc les taux de crédit, etc.

La rentrée risque d’être mouvementée sur le plan économique !

Jean-David HADDAD

Auteur éclectique, rédacteur inclassable, éditeur engagé