Avec Orwell on constate, avec Le Boétie, on comprend!

Nos livres de la collection « LES ATEMPORELS » remportent, pour certains d’entre eux, un véritable succès! Tel est le cas en particulier de nos deux livres de George Orwell, à savoir « 1984 » et « La ferme des animaux ». Attendez-vous à les voir figurer dans notre classement annuel des meilleures ventes!

Orwell décrit des dictatures, de manière métaphorique pour un public jeune (mais pas seulement) dans « La ferme des animaux ». De manière plus brutale, plus réelle, dans « 1984 ».

Mais comment une dictature arrive à s’installer? Comment un pouvoir politique joue sur les peurs des gens?

Dans la même collection « 1984 », donc, mais bien plus ancien, vous pouvez découvrir « Discours de la servitude volontaire » de Etienne La Boétie, qui n’a alors que 18 ans quand il l’écrit! Fort d’une maturité propre à son époque, il analyse les ressorts de la soumission des peuples au pouvoir. La peur, l’avilissement mais aussi la flatterie ou la complaisance sont autant de socles de cette servitude. La servitude qui mène au monde décrit par Orwell quelques siècles plus tard, et dont nous vivons (peut-être?) les prémices?

Gilles Nuytens, artiste belge et auteur de JDH Éditions, préface et décortique merveilleusement ce classique souvent étudié en classes préparatoires, faisant un parallèle très net avec l’époque que nous vivons.