Comment aidons-nous nos auteurs à faire la promo de leur livre?

Tandis que je viens d’enregistrer 4 émissions « Livres en vrac » dont la première est d’ores et déjà diffusée, cela est l’occasion de répondre à une question que posent fréquemment nos nouveaux auteurs : « comment nous aidez-vous à faire la promo de notre livre? »

Question légitime car, avec près de 100.000 livres par an publiés en France, sans visibilité, il n’est point de vente!

Les auteurs disposent de plusieurs outils que nous mettons à leur disposition pour faire leur promo dont :

-notre groupe communautaire Facebook qui dispose de plus de 1600 inscrits

-notre revue littéraire en ligne l’Édredon sur notre site JDH EDITIONS (www.jdheditions.fr) où les auteurs peuvent écrire et nous les encourageons à le faire, tout en faisant la promo de leurs livres.

Nous faisons régulièrement la promo de nos livres édités sur notre page Facebook (8000 abonnés), sur notre Instagram (1500 abonnés) et moi-même, votre éditeur, je parle de toutes les dernières parutions dans mes émissions Youtube « Livres en vrac » diffusées aussi sur notre web TV (www.jdh.tv).

Par ailleurs nous venons de lancer les mini-salons, en partenariat avec le superbe hôtel Square Louvois à Paris. Un projet en germe depuis 2 ans mais impossible à réaliser tant que les restrictions sanitaires sévissaient. Le prochain est prévu le 23 septembre. Nous organisons donc des dédicaces sur nos mini-salons. Cela n’empêchera pas les dédicaces en ligne de continuer de se faire, mais pour ces dernières, nous demandons aux auteurs un achat minimum d’une dizaine de livres avec une remise exceptionnelle. Une dédicace en ligne a lieu un week-end et mobilise l’équipe le week-end en heures supplémentaires.

Si l’auteur veut aller plus loin, nous proposons des prestations payantes comme la réalisation d’une émission exceptionnelle « La route du livre », d’une trentaine de minutes, dédiée à l’auteur et son livre (voir sur www.jdh.tv). Cela en partenariat avec la société de production de notre directeur littéraire et artistique. L’auteur peut alors la diffuser à loisir. Tout comme toutes les émissions dédiées à ses livres. Une interview express peut être réalisée par l’éditeur, à mon bon vouloir, surtout sur un mini-salon comme je l’ai fait avec une de nos auteures (voir « paroles d’auteur » sur notre chaine Youtube JDH EDITIONS). Enfin nous avons notre émission phare NET OU PAS NET, animée par mes soins, diffusée sur www.jdh.tv, où plusieurs auteurs sont invités sur le plateau pour débattre d’un sujet en présentant leurs livres. Cela est donc discrétionnaire en fonction de l’actualité littéraire et de l’actualité tout court. Un thème fédérateur à chaque fois.

Nous avons donc nos médias et nos médias sociaux, dédiés à nos auteurs. Plus des groupes privés Whatsapp entre auteurs. Peu de maisons de notre taille, voire aucune, n’en fait autant! Ensuite c’est aux auteurs d’être volontaires, de participer aux différentes opérations, de partager les vidéos, de communiquer dans les groupes, et de chercher par leurs propres moyens des articles de presse!

Jean-David HADDAD