Comment vendre son livre? Retour d’expérience de Simone Wapler

Simone Wapler, qui vient de recevoir le prix du livre libéral 2021, publie aujourd’hui dans notre revue littéraire, un retour d’expérience sur la manière de faire des ventes, qu’elle tenait à vous faire partager.

Voici ce retour d’expérience :

« Ce petit retour d’expérience au cas où d’autres auteurs seront intéressés par une méthode d’auto promotion
J’écris des papiers d’actualité pour le site Contrepoints.org. Contrepoints est un media orienté : libéral classique. Donc je m’adresse à un lectorat potentiel dans la ligne du bouquin mais c’est aussi un lectorat pré-conquis par conséquent potentiellement acheteur.
Contrepoint ne rémunère pas les contributeurs mais il mettent en bas d’article une vignette avec la jaquette du livre et un lien vers Amazon.
Je me donne comme règle de mentionner ou citer le bouquin en général avec en fin d’article un lien aussi (toujours Amazon)
Je relève le ranking Amazon avant et après parution de l’article pour mesurer l’efficacité.
Exemple pour Money…
Parution aujourd’hui.
Ranking avant
100 000/131/189/264 (les 3 chiffres situés derrière concernent les sous-catégorie Amazon)
Ranking après
18 600/12/22/35
Précision : le ranking comprend aussi les livres en anglais.
Donc aujourd’hui résultat satisfaisant. Après, le soufflé retombe, évidemment. Il faut recommencer. En 2021, je n’avais pas beaucoup de temps pour ça mais cette année, je vais tenter de sortir un papier par semaine.
C’est un travail de longue haleine mais ça peut payer.
Amazon est utile à cause du ranking et les commentaires sur les bouquins qui marchent vraiment deviennent parfois des véritables blogs. En y réfléchissant, je vais tenter une expérience : poser en fin d’article une question en demandant aux gens d’y répondre sur Amazon.
Après, je relaye sur Twitter et LikedIn. Mais ça ne fait pas trop de différence. Je ne suis pas sur FaceBook.
Je ne suis pas trop à l’aise avec les supports vidéos et plus à l’aise avec l’écrit. Donc c’est plus facile pour moi.
Concernant le titre du bouquin « Money, Monnaie, Monnaie – Du sumérien au bitcoin : dettes et crises monétaires »
C’est difficile à citer in extenso dans un article. Donc je triche et soit je cite le sous-titre (un peu long mais descriptif) ou sinon, je dis que je développe un point précis dans tel chapitre du bouquin.
Simone Wapler
Publié par Jean-David Haddad