Lorsque vous investissez dans le domaine de l’immobilier, vous espérez certainement réaliser de bonnes entrées dans votre bourse. De fait, le domaine de l’immobilier demeure très rentable lorsque vous savez vendre vos biens au moment opportun. Cependant, il peut arriver que l’appartement ou le bien que vous comptez mettre sur le marché soit dévalorisé et par conséquent soit vendu à un bas prix. Comment comprendre cela et comment y remédier ? En effet, plusieurs éléments peuvent justifier cette dévalorisation. Il y a d’une part des facteurs internes et d’autre part des facteurs externes. Nous vous présentons dans cet article, quelques éléments qui peuvent faire chuter le prix de votre bien immobilier sur le marché.
Facteurs internes
Le marché de l’immobilier est un marché fluctuant. Cependant, quel que soit le bien immobilier que vous désirez mettre en vente, il demeure un bien unique. Lorsque c’est un appartement, certaines caractéristiques peuvent lui donner une apparence attirante et par conséquent un prix élevé. Le charme de cet appartement se trouve rehaussé et les clients peuvent facilement porter leur choix dessus. De même, d’autres éléments peuvent également jouer en votre défaveur et provoquer une baisse de prix. Quelques facteurs à retenir.
- Le facteur exposition : lorsque l’appartement n’est pas exposé adéquatement, cela entraîne un mauvais éclairage et par ricochet un bas prix. Toutefois, tous les appartements qui disposent d’une exposition nord ne sont pas automatiquement mal exposés. La luminosité d’une résidence réside dans plusieurs aspects à prendre en compte par exemple le bien en lui-même, l’étage où il est situé, la taille des fenêtres pour ne citer que ceux-là.
- Le facteur qualité : la qualité des matériaux utilisés pour construire un appartement peut également influencer son prix sur le marché. De fait, la qualité des outils employés permet de déterminer la qualité de l’appartement, mais aussi son isolation. Une isolation inadéquate peut jouer sur le prix de votre appartement sur le marché.
- Le facteur bruit : c’est un aspect qui répugne la plupart des acheteurs. Lorsque votre appartement est situé dans un endroit bruissant, vous avez de fortes chances de le vendre à bas prix ou pas du tout, car ce facteur provoque une baisse de près de 15 à 20 % du prix de vente.
- Le facteur agencement : c’est un point à ne pas banaliser surtout lorsque l’appartement est situé dans une grande ville ou bien dans un lieu très prisé. Dans de pareils cas, l’appartement se vend au mètre carré. Chaque mètre carré demeure donc un espace précieux. Ainsi, l’espace est à gérer avec grand soin et utilement. Un mauvais agencement peut faire chuter le prix de vente de votre appartement.
- Le facteur étage : c’est un élément important, car les appartements situés au niveau des étages les plus bas sont achetés à un prix plus réduit. Les appartements qui se trouvent en bas sont souvent plus exposés au bruit et quelquefois à l’indiscrétion. Ce sont autant d’aspects qui peuvent faire baisser le prix de ces appartements.
- Le facteur ascenseur : lorsque vous avez un appartement situé au niveau des étages supérieurs et que vous ne disposez pas d’ascenseur, cela fera nécessairement diminuer le prix du bien. Par contre, un appartement dans les mêmes conditions avec à sa disposition un ascenseur aura plus de chance d’être vendu plus cher.
Ce sont là quelques éléments intérieurs qui peuvent considérablement jouer sur le prix de vos biens immobiliers.
Facteurs externes
En dehors des aspects intérieurs, il faut également que vous teniez compte de certains aspects extérieurs qui influencent également le prix d’un bien immobilier. Nous vous présentons quelques-uns de ces éléments.
- Le facteur emplacement : un des plus importants aspects que les clients considèrent reste l’emplacement de l’appartement. Un appartement loin du service des transports, loin des centres commerciaux, loin des services de santé et situés dans une zone peu sécurisée provoque nécessairement une baisse de prix.
- Le facteur frais de copropriété : lorsque l’appartement contient les paiements de frais de copropriété élevés, l’acheteur peut négocier votre prix à la baisse.
- Le facteur état de copropriété : si la copropriété de votre appartement mis sur le marché n’est pas en bon état, en l’occurrence lorsque cela nécessite des travaux supplémentaires, le prix de l’appartement peut se trouver réduit.
- Le facteur marché : l’achat de tout bien immobilier s’effectue selon le principe de la demande. Les prix évoluent également selon la demande des clients. Lorsque la demande est faible pendant que vous vendez votre bien, son prix sera certainement bas.
Comment faire pour préserver la valeur de son bien
Vous avez la capacité de faire en sorte que la valeur de votre bien immobilier soit au top de sa forme. Il vous suffira de rectifier quelques éléments et corriger quelques défauts sur l’appartement.
- La décoration d’un bien immobilier avant-vente pourrait vous donner un peu plus de chance pour avoir un bon prix. Cependant, veillez à ce que la décoration soit modérée et bien faite.
- La rénovation de l’appartement pourrait également augmenter sa valeur. Et lorsque sa valeur se trouve augmentée, vous pouvez le vendre à un bon prix.
- Embellir les espaces extérieurs : un bel appartement a nécessairement une valeur ajoutée sur le marché.
Bon à savoir
Il est vrai que certains facteurs peuvent jouer sur le prix de vos biens immobiliers. Toutefois, ces facteurs ne constituent pas une fatalité. Vous devez savoir que les acheteurs sont différents les uns des autres. De même, leurs goûts et leurs exigences diffèrent aussi. Il vous revient en tant que vendeur de bien connaître le bien que vous mettez sur le marché. Quand vous en maitrisez les différentes caractéristiques, vous pouvez présélectionner le client adéquat. Ces différents facteurs présentés ci-dessus sont donc à considérer dans un aspect global et général. C’est pourquoi, lorsque vous avez recours à un agent immobilier, celui-ci vous aide à mieux ressortir ces éléments. Vous pourrez ainsi soit les corriger si cela est possible ou bien il vous aidera à les dédramatiser auprès des acheteurs.
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