ET CETERA !

Voilà une belle découverte que ce récit épistolaire de mon ami Denis, avec lequel nous partageons le même éditeur et la même passion pour les mots.

Denis est poète, chroniqueur boulimique et également auteur de romans en tous genres.

Il est de plus canadien, ce qui réveille certaines sonorités et originalités qui se retrouvent dans son écriture, précise et pleine d’une richesse que seule une parfaite maitrise de la langue peut apporter.

C’est donc un véritable bonheur que d’aborder ce roman plein de surprises et réservant des accès à de nombreux thèmes : l’abandon, la famille, la musique, la vie après la mort, l’au-delà, la transmission, la filiation, l’héritage, le souvenir… et j’en oublie.

L’un des nombreux intérêts des récits épistolaires, c’est qu’il permet de comprendre ce qui se passe dans la tête des différents acteurs. L’auteur a eu l’idée intéressante d’insérer au début du livre, une liste des protagonistes classés par famille, car c’est un récit de familles avec ses secrets, ses mises en lumière et ses mises à jour. Cela permet de mieux s’y retrouver.

Je ne dévoilerai pas l’histoire ici, pour laisser au lecteur la fraîcheur de la découverte.

Je dirai simplement qu’il y a ce qu’il faut d’intrigue, d’humour, de rebondissements, de surnaturel, de curiosité pour le lecteur soit tenu par cette lecture.

Alors hâtez-vous de découvrir ET CETERA et partagez vos impressions sur Denis MORIN.