Interview de Nicolas Pagnol :

Question numéro 1 : Bonjour M. Pagnol, c’est un plaisir de vous interviewer, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Nicolas Pagnol, je suis le petit-fils de Marcel et Jacqueline Pagnol, je m’occupe principalement de la gestion du patrimoine de mon grand-père. Que ce soit la section littéraire, filmographie, spectacle, marque, hôtel, musée et toute sorte de produits dérivés.

Je m’investis dans la création de nouveaux projets en lien avec mon grand-père, la section hôtelière est pour moi, une section très intéressante. Dans un hôtel à Marseille, vous pouvez avoir le plaisir de découvrir plusieurs suites ayant pour thème les œuvres de Marcel Pagnol, telles que : « Topaze », « Marius » et bien d’autres. C’est un concept qui plaît à tous les admirateurs de Marcel Pagnol.

Il y a également la section textile qui me plaît beaucoup, avec des vêtements « la gloire de mon père », « le château de ma mère ». C’est dans ce genre de projets que je peux agir en mettant en avant ma vision des choses, tout en contribuant à préserver la mémoire de mon grand-père.

Nous avons aussi la représentation de « Marius » et de « Fanny » aux États-Unis ainsi que dans de nombreux pays, c’est un excellent choix pour continuer à faire vivre la mémoire de mon grand-père. Au final, mon métier inclut beaucoup de rencontres, de projets, de secteurs, c’est passionnant.

Question numéro 2 : Vous êtes également connu pour avoir rédigé plusieurs ouvrages, quel est celui que vous avez préféré rédiger ?

Sans le moindre doute, il s’agit du livre « Marcel Pagnol, l’album d’une vie », un livre très attendu par le grand public. Cela m’a permis de retracer toute la vie de mon grand-père et de connaître davantage la personne qu’il était. J’ai pris l’écriture de ce livre comme un voyage de deux ans, qui aurait pour but de partager la vie de mon grand-père, en incluant des photos, des documents inédits, ce qui a permis de continuer à entretenir la mémoire de mon grand-père.

Question numéro 3 : De manière quotidienne, vous contribuez à entretenir la mémoire de votre grand-père, pour le moment, quelles sont les actions que vous avez mises en place ?

Il y a bien évidemment de nombreuses actions qui sont mises en place, tel que le musée Marcel Pagnol, qui est un projet pédagogique, ludique, qui s’adresse autant à un public d’adultes que d’enfants. Ce musée abritera bon nombre de documents exclusifs sur Marcel Pagnol, ce sera inédit.

Il y a de très bons films sur Marcel Pagnol, qui contribuent à préserver sa mémoire tel que « Marcel et Monsieur Pagnol ». Il y a également la restauration de bâtiments tels que « l’oliveraie de la Bastille neuve ». Vous pouvez aussi trouver de nombreux films, livres audio, ainsi que des prix tel que « le prix Marcel Pagnol », « le concours Marcel Pagnol », « la dictée Marcel Pagnol » qui contribuent tous à entretenir la mémoire de mon grand-père.

Question numéro 4 : Votre grand-père est un monument de la littérature française, auriez-vous une anecdote exclusive à nous donner à son sujet ?

Il faut savoir que Marcel Pagnol écrivait le matin, très tôt, à environ 5 heures du matin. Il écrivait pendant 3 ou 4 heures, puis il préparait le petit-déjeuner pour sa femme. Il avait souvent ses idées le soir, il les notait sur un cahier pour y réfléchir le matin lors de ses séances d’écritures. Il a toujours écrit, il fait des récits qui sont simples, imagés, très limpides, afin que chacun puisse comprendre le dérouler de l’histoire. La première pièce qui l’a fait connaître était « Topaze », ce n’est que plus tardivement que sont paru des récits tels que : « la gloire de mon père » « le château de ma mère ».

Question numéro 5 : Vous êtes impliqué dans de nombreux projets, pouvez-vous nous dire sur quels projets vous travaillez en ce moment ?

Actuellement, je suis investi sur la restauration de « l’oliveraie de la Bastille neuve », c’est un lieu important aux yeux de mon grand-père et de ma famille. Cela fait maintenant plusieurs années que nous travaillons sur ce projet de restauration, je pense que d’ici l’année prochaine, la restauration sera finalisée. Ce qui veut dire que ce lieu sera ouvert au public, avec comme objectif de le faire redécouvrir au grand public.

Question numéro 6 : Pouvez-vous nous parler davantage du spectacle musical, « Manon des sources » ?

Bien sûr, il s’agit d’un spectacle musical, produit par un bon ami, qui est très représentatif et très fidèle à l’œuvre de mon grand-père. Cela représente parfaitement « Manon des sources », c’est un excellent spectacle et surtout un moyen de montrer l’œuvre de Marcel Pagnol, sous un jour nouveau. L’objectif concernant « Manon des sources » est de continuer à faire vivre l’œuvre, la faire découvrir, et ce, à un plus grand nombre de personnes, tout en respectant la vision et le travail de mon grand-père sur cette œuvre littéraire.

Question numéro 7 : Dans de nombreux livres de votre grand-père, la Provence est omniprésente, trouvez-vous que la Provence a changé depuis ?

En effet, je pense que la Provence de Marcel Pagnol a changé, cela a beaucoup évolué, ce qui est normal, cependant quelques endroits subsistent inchangés.

Je pense notamment à la ville d’Allauch, qui est une ville provençale, avec ses traditions, ses paysages. Mais de manière générale, la Provence de Marcel Pagnol, n’est plus vraiment présente, tout a évolué, c’est moins naturel, l’architecture a changé, la population également.

Question numéro 8 : Après avoir lu plusieurs livres de votre grand-père, on remarque beaucoup de valeurs et de principes, pouvez-vous nous dire quelles étaient les valeurs et les principes qu’avait votre grand-père ?

Mon grand-père avait de nombreuses valeurs et principes, il était discipliné, organisé et sérieux dans son travail. Il était dynamique et faisait toujours de son mieux pour réaliser des œuvres toujours plus intéressantes. Il disait souvent : « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse », c’est une citation qui lui correspond parfaitement. Il la comprenait et en faisait un principe de vie.

Il avait le sens de la liberté, la liberté de faire les choses qu’il aimait, l’envie d’entreprendre et de construire de nouvelles choses. Tout en mettant la passion au cœur de ses projets, avec du sérieux, de la motivation et surtout de la rigueur.

Question numéro 9 : Quels sont les conseils en termes d’écriture que vous a transmis votre grand-père ?

Mon grand-père ne m’a pas transmis de conseil directement, car je ne l’ai pas connu, mais il disait souvent à ma famille qu’un livre doit être bien rédigé, bien imagé, mais surtout que l’histoire ou le sujet soit véritablement clair. C’est pour cela que faire preuve de précision dans l’écriture d’un livre est important. Mon grand-père a toujours fait en sorte que le lecteur puisse comprendre directement l’histoire et son déroulement, et que la lecture soit agréable pour le lecteur, et ce, quelque soit le livre concerné.

Question numéro 10 : Dans une interview, vous avez révélé que certains des essais de votre grand-père n’avaient pas été publiés pour des raisons personnelles, pouvez-vous nous dire lequel de ces essais était votre préféré et pourquoi ?

Un essai inédit de mon grand-père sera publié l’année prochaine, en l’honneur des 50 ans de sa disparition et c’est justement cet essai qui est mon préféré. Il s’agit d’un essai d’un nouveau genre, qui est novateur, je dirais même un peu « décalé » par rapport au style d’écriture de base de Marcel Pagnol. Cet essai est mon préféré, car je l’ai trouvé très drôle et unique en son genre. C’est pour cela que j’ai trouvé intéressant le fait de le partager au grand public.