Interview de Noemi Michalik :

Vincent Kaiser : Bonjour Noemi, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Noemi Michalik : Bonjour à tous ! Je m’appelle Noemi, je suis française et née dans la jolie ville d’Arras ou j’effectuerai toute ma scolarité et passerai la majeure partie de mon enfance. Certains choix m’amenèrent à d’abord vivre en Alsace pour le travail durant quatre ans, région que je ne connaissais pas. Puis une opportunité s’est présentée à moi afin de partir vivre en Angleterre. Je n’ai pas réfléchi bien longtemps et je suis partie assez rapidement ! Cela fait désormais trois ans que j’y vis.

Vincent Kaiser : Vous êtes blogueuse et instagrameuse sur Londres, pouvez-vous nous dire comment cela a commencé ?

Noemi Michalik : Je bloguais déjà depuis quelques années sur un blog généraliste mais j’avais perdu la motivation. Le nombre de blogs ayant explosé, je ne me retrouvais plus forcément. J’ai toujours voulu bloguer sur « une ville » mais je n’avais jamais eu l’occasion de le faire. Quand j’ai su que je partais à Londres, une de mes villes de coeur depuis toujours, j’y ai vu là l’occasion de partager mon quotidien mais surtout de donner des conseils. Je savais que Londres était une destination très appréciée des français avec, avant le COVID, près d’un million de visiteurs français par an ! Je l’ai ouvert en septembre 2019, je n’étais pas encore partie mais je voulais déjà commencé à écrire sur ce que je connaissais. Instagram a commencé en même temps. Je n’ai jamais été une très bonne élève sur instagram avant ca, car je n’étais pas très consistante dans mes posts, je me suis dit que cela aiderait mon blog à se faire connaitre petit à petit. De plus, j’avais commencé des études afin de devenir journaliste. Je n’ai finalement pas voulu partir dans cette branche mais j’ai gardé cet attrait pour l’écriture via le blogging.

Vincent Kaiser : Vous avez plus de 13K d’abonnés sur Instagram (@noemi_londres), quel est le secret pour bâtir une communauté engagée ?

Noemi Michalik : La chance ? Quand j’ai commencé mon compte, j’ai décidé d’être plus régulière, même si je n’avais pas d’abonnés. Mais je voulais prendre le pli de bien faire les choses ! Petit à petit, du monde est arrivé, j’ai commencé à recevoir des messages, des commentaires. Je me suis promis de répondre à tout le monde, je ne veux pas que les personnes qui me parlent et pensent que je le fais juste pour les likes ou la « fame ». Je préfère 100 abonnés qui sont heureux de me suivre et contents de la qualité avec la possibilité de découvrir ou d’apprendre des choses nouvelles que 100,000 qui ne sont pas intéressés par Londres !

Le Covid est arrivé cela a été très difficile de trouver la motivation au départ, car écrire pour ne pas être lu sur mon blog, rien d’incroyable n’est-ce pas ? Mais j’ai voulu voir les choses positivement et proposer de voyager via mon compte à toutes les personnes confinée en France, car c’est de là que viennent principalement mes abonnés. Et finalement, cela a pris encore plus que ce que j’espérais en atteignant les 10k assez rapidement. Je proposais des quiz chaque dimanche pour en apprendre plus sur la ville de Londres, des vidéos explicatives sur des lieux peu connus du grand public. Bref, je continuais à être active et on me l’a bien rendu !

Vincent Kaiser : Vivre à Londres, c’est vraiment intéressant, quelle est l’histoire de votre installation à Londres ?

Noemi Michalik : Alors, mon installation n’a rien d’exceptionnel en soi, c’est plutôt l’histoire d’une opportunité. Je commençais à tourner en rond en Alsace et ne plus trop me reconnaître dans la mentalité française. J’ai rencontré une personne qui habitait à Londres lors d’une reunion. Il m’a parlé de Londres, m’a donné un contact et assez rapidement j’ai passé des entretiens. En août je passais des entretiens, en septembre j’avais mon contrat, en novembre on cherchait un appartement et fin novembre on habitait à Londres. Cela s’est fait finalement super rapidement, pas besoin de trop réfléchir dans ces cas-là.

Vincent Kaiser : Pouvez-vous nous raconter votre premier voyage à Londres et le lien que vous avez avec Londres ?

Noemi Michalik : Justement, je pense que les étoiles se sont alignées et que j’étais, dans un sens, destinée a vivre dans cette ville ? Mon tout premier voyage n’a pas commencé sur de très bonnes bases ! J’étais âgée de dix huit ans, ma soeur avait réussi à avoir des tickets pour aller au concert de Michael Jackson qui devait se produit tout l’été à l’O2. La suite vous la connaissez, ces concerts n’ont jamais eu lieu. Mais on a quand même décidé de partir à Londres, pour découvrir cette capitale, même si le voyage n’a pas eu la même saveur que prévue. Nous avons évidemment fait les endroits touristiques, je crois que nous y sommes allées quatre jours, environ. J’ai eu un véritable coup de coeur, celui qu’une jeune fille de dix huit ans peut avoir. À Londres, on peut être qui on veut. C’est une ville multi culturelle, le voisin s’en fout de savoir comment tu t’habilles, la couleur de tes cheveux ou ta religion. Ça aide à se libérer. Alors je me suis surprise à rêver d’y habiter. Depuis mes dix huit ans, j’essayais d’y retourner régulièrement chaque année. Jusqu’à y habiter dix ans plus tard.
J’ai toujours eu un lien spécial avec cette ville notamment sur le côté « jugement » car il est possible d’être qui l’on veut très facilement. En France, je me sentais à l’étroit dans un pays qui juge assez facilement dès que l’on sort des sentiers battus ou que l’on a envie de prôner une différence. On encourage moins la créativité, on préfère montrer du doigt ce qui ne va pas plutôt que souligner les choses biens. Un mélange de raisons qui m’ont vraiment poussé à quitter la France et partir Outre-Manche.

Vincent Kaiser : Pour une visite réussie à Londres, quelles visites, restaurants, activités faut-il absolument faire ?

Noemi Michalik : Londres est tellement immense que moi-même, je n’aurai assez jamais d’une vie pour tout visiter ! Mais je parlerai davantage en quartier coup de coeur. Je recommande par exemple Shoreditch, moins touristique que Camden et donc davantage authentique notamment pour le street art ou la street food du côté de Spitafield Market. Côté nature, Londres n’est pas en reste et propose énormément de zones vertes. Mon endroit préfèré est Hampstead, qui peut très bien se faire en une journée. Vous avez Hampstead village qui est super pour aller bruncher à de petites adresses (Silverberry par exemple) puis visiter le grand parc en long, large et travers afin d’avoir une vue sur la Skyline ou encore les Pergola Hills ! Enfin, pour les personnes qui viennent pour la première fois je recommande souvent un des articles du blog, celui permettant de faire une visite soi-même afin de découvrir les incontournables de Londres !

Idées itinéraire à Londres : découvrez les incontournables de la capitale !

Vincent Kaiser : Vous avez lancé sur votre blog il y a peu les box de Londres, pouvez-vous nous présenter le concept ?

Noemi Michalik : C’est un peu venu au hasard ! Il est vrai qu’avec le blog, je peux me permettre de tester des choses, si cela ne fonctionne pas ce n’est pas trop grave, au moins je tente. Ces derniers mois, j’ai reçu beaucoup de messages de mes followers me demandant de leur envoyer des produits par exemple ou des souvenirs. Ça m’a donné l’idée de penser à une box (un concept qui est loin d’être nouveau!) mais sur le thème de Londres et du Royaume Uni. Étant assez créative, c’est un nouveau challenge qui me tentait bien et personne n’était sur ce créneau des box spéciales UK. Donc après un peu de recherche, j’ai lancé l’aventure ce mois-ci et ma communauté a été au rendez-vous, ca m’a fait chaud au coeur ! J’ai reçu des centaines de messages de personnes, les précommandes ont été un succès ! J’ai hâte de voir où cela me mènera mais je suis déjà très fière et heureuse du chemin parcouru.