Interview de Robert Lafont :

Vincent Kaiser : Bonjour M.Lafont, vous avez un parcours impressionnant et vous êtes le Président-Fondateur du Groupe Lafont-Presse Entreprendre, groupe média côté sur Euronext Paris, pouvez-vous nous raconter comment tout cela a commencé ?

Robert Lafont : Jeune , je voulais être journaliste ou entrepreneur , au choix : mais certainement pas salarié dans un grand groupe . J’avais besoin de liberté , de créations et d’espaces . Pour disposer d’autonomie et développer mon esprit d’entreprendre , j’ai fait une école de commerce , l’ISG à Paris . Cela me convenait ; on parlait entreprise et business . À la sortie , je me suis passionné pour le marketing grande consommation et ai été embauché par une PME familiale exemplaire , les Fromageries Paul Renard dans l’Yonne . Pour eux , j’ai sillonné tout le pays . Une expérience formidable pour connaître les profondeurs de l’économie . Au bout d’un an , je suis parti pour un petit groupe de presse , éditeur de la revue l’Après Bac . Créé par deux jeunes entrepreneurs enthousiastes ; cela m’a passionné et prouvé qu’on pouvait créer de zéro sa propre boîte d’édition . Pour l’anecdote , j’y ai rencontré mon ami Nelson Montfort . Je faisais un peu tout , marketing , pub , articles. À la fin , je voulais devenir associé, Cela n’a pu se faire , je n’avais pas d’autre alternative que de me lancer moi-même . C’est ce que je fis en 1983 dans une chambre de bonne du XII ème arrondissement à Paris où j’ai lancé le premier guide pour Entreprendre diffusé en kiosques . Prélude au lancement du magazine Entreprendre lancé en 1984 avec une petite équipe , dans une boutique , rue des Bourdonnais à Paris . Une révolution dans la presse française où pour la première fois était publié un magazine entièrement consacré aux entrepreneurs . Il était temps !

Vincent Kaiser : Une histoire vraiment unique. Étant le Président du Groupe Lafont-Presse Entreprendre, quels conseils auriez-vous à donner aux personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ?

Robert Lafont : Le plus important est de lancer quelque chose qui vous tient à cœur ou qui répond à un vrai besoin . Il y a tellement d’offres et de produits que seuls durent les produits et les entreprises qui répondent à une demande . Et puis si vos valeurs personnelles ou vos passions collent avec l’activité de l’entreprise , c’est encore mieux . Et puis à ceux qui n’ont pas d’idées ; comme me l’avait soufflé Jean- Claude Decaux : regardez ce qui marche et essayez de faire encore mieux que ce qui existe sur le marché .

Vincent Kaiser : De très bons conseils, vos magazines ont un véritable succès, ils se vendent par millions, selon vous quels sont les trois facteurs qui font qu’une entreprise marche ?

Robert Lafont : La motivation de ses dirigeants et la justesse des produits . Combien d’entrepreneurs se plantent parce qu’ils se lancent avec des produits invendables . Le meilleur conseil avant de se lancer d’ailleurs est de tester son produit avant d’entreprendre en grand . Et puis il faut être sans arrêt à l’écoute du terrain , des marchés , des clients et bien sûr de ses collaborateurs . Le pire pour un dirigeant ; c’est la tour d’ivoire . Autre atout : être capable de durer et de changer en permanence .

Vincent Kaiser : Une excellente réponse, très juste, tous les Français connaissent votre nom et votre parcours, comment concilier votre vie privée et votre vie professionnelle ?

Robert Lafont : Quand on aime , on ne compte pas . Entreprendre , c’est bosser . Mais quand vous êtes passionné , tout s’éclaire . Et puis la réussite donne des ailes . Mais encore faut -Il que votre entourage l’accepte . On ne peut pas combattre sur tous les plans . Ceci étant , la force de caractère est fondamentale . Mais c’est vital aussi de conserver des plages de détente . Et surtout savoir évacuer le stress . Si vous êtes trop nerveux , n’entreprenez pas !

Vincent Kaiser : Vous avez écrit un livre « Devenir riche, les secrets de ceux qui ont démarré de zéro » pouvez-vous nous le présenter ?

Robert Lafont : les self-made-man n’ont rien à perdre . Plus globalement , ils ont souvent aussi beaucoup à prouver . D’où souvent une énergie hors du commun . De toute façon , quand on entreprend , on a pris une avance sur les autres . Ne jamais lâcher . On ne réussit pas toujours la première ou la deuxième fois . Ne pas se décourager est une vertue propre aux véritables entrepreneurs , qui ont la foi chevillée au corps .

Vincent Kaiser : Un livre à acheter sans aucun doute, selon vous comment partir de zéro jusqu’à atteindre des sommets ?

Robert Lafont : Les meilleurs livres , c’est ceux de culture générale . Restez ouverts, curieux et avides d’informations. Lisez la presse quotidienne et magazine , et pas seulement Entreprendre ou Les Échos . Tout est passionnant . Même Balzac , Houellebecq , Voltaire , Tapie , Camus , Kafka et même le mémorial de Napoléon par Las Cases , une bible pour le management des hommes . Mais Talleyrand ; c’est superbe également .

Vincent Kaiser : Très brillant, vous êtes une personne médiatisée et demandée, pouvez-vous nous raconter votre premier passage dans les médias ?

Robert Lafont : Contrairement à ce que vous croyez ; les médias français ne s’intéressent pas beaucoup aux entrepreneurs . Heureusement , cela change . BFM Business , c’est pas mal . En ce qui me concerne , Europe 1 et récemment Sud Radio m’ont donné un beau coup de pouce . Mais , plus généralement , j’aime travailler dans la durée . Nous réfléchissons à accélérer pour EntreprendreTV .

Vincent Kaiser : De bons souvenir sans aucun doute, auriez-vous un message à transmettre à nos lecteurs ?

Robert Lafont : Rien n’est plus beau dans la vie que de réaliser ses rêves . Vous vous rendez compte , moi à 28/30 ans , je rêvais d’entreprendre et je me retrouvais au même âge en face de mes modèles Tapie , Leclerc , Bolloré , Afflelou ou Bouygues . Et je pouvais leur poser mes questions.