J’ai fait un songe.

Bonjour,

Certains rêvent en début d’année, alors permettez-moi de partager un petit songe, une chimère sans doute. Pour le bien de tous les peuples et donc de l’humanité, il faudrait un organisme supranational qui veillerait à limiter le pouvoir d’un homme ou d’une femme à 4 ou 5 ans à la tête d’un pays. Cela nous éviterait bien des surprises que ce soit dans les pays démocratiques, mais aussi au sein des dictatures. Évidemment, toute prise de pouvoir par la force serait illégale. Mais me direz-vous, que deviendraient les admirateurs des royautés, des régimes forts ? Ceux qui rêvent d’être à leur place, qui vivent leur vie en admirant celles des autres. Que deviendraient les leaders que l’on-dit incontestable et incontesté, les pères du peuple n’auraient que quelques années pour apporter à leurs concitoyens le meilleur d’eux même ? Bien sûr, après quelques années de pouvoir, ils ne pourraient pas y revenir, pas plus que les membres de leur famille. Ne sous-estimez pas l’être humain, il y a beaucoup de capacité dans un peuple.

Il faudrait, ensuite, veiller à limiter les salaires de tout être humain. Une échelle de 1 à 3 par exemple (l’égalité totale tuant l’égalité) pourrait être mise en place pour permettre à tout le monde de vivre sans s’enrichir de façon exagérée. Il serait aussi impératif de limiter les bénéfices et les revenus de toute entreprise. On vous dira qu’il faut des capitaux pour investir, alors plusieurs ensembles pourraient investir en commun, par exemple. On vous dira que l’être humain répond souvent, si ce n’est uniquement au moteur de l’argent. Alors certains resteront en retrait et d’autres pourront faire bénéficier le plus grand nombre de leur don naturel ou de leurs capacités peu ordinaires.

Imaginons donc que tous les humains du monde tenteraient de s’unir pour agir, quel que soit leur origine, leur pays. Il serait souhaitable qu’ils ne soient pas faussement accompagnés par des religions ou des philosophies qui prônent la supériorité de l’homme sur la femme, de la force sur la faiblesse, de celui qui sait sur celui qui ne sait pas, du bien portant sur le malade, du visionnaire sur ses semblables, etc.

Bien sûr, beaucoup s’offusqueront, avec des arguments plus ou moins honnêtes. Alors si vous pensez que l’homme est un loup pour l’homme, vous devez accepter la place du mouton (chère aux complotistes qui ignorent qu’ils le sont déjà en relayant ce qu’ils ne comprennent pas). Le fauve saura toujours vous convaincre avec la peur.

Comment pensez-vous que le dictateur domine ceux qui l’écoutent ? Comment pensez-vous que le fort ou le riche vous explique que vous devez le croire quand il possède ce que vous n’aurez jamais ? L’histoire avec un petit h est très riche d’enseignement, mais on ferme ses yeux et son intelligence. On évite trop souvent de la comprendre. Vous pensez sans doute que demain vous pourrez être riche, puissant, à la place ou à l’ombre de ceux qui dominent.

Dormez donc et refusez les vraies luttes qui consisteraient à limiter l’action de ceux qui dérèglent le monde à leur seul profit. Choisissez des combats inutiles, contre le capitalisme, pour le climat, pour ou contre je ne sais qu’elle utopie. Les luttes que je viens d’évoquer ne sont-elles pas initiées par ceux qui vous aveuglent ? Gardez les yeux fermés sur les deux principaux dangers que je viens d’évoquer.

En ce début d’année, je ne tiens pas à détruire vos illusions. Je me permets de rêver et de vous faire partager mes utopies. Les passions humaines balayent tout, elles grandissent l’homme et le détruisent.