La presse en parle : « L’appel de Clara » de Cécile Ducomte.

Cécile Ducomte et l’appel de Clara font couler beaucoup d’encre, un vrai coup de « toner » dans sa région. Ce livre  fantastique, un des pionniers de notre collection, répond aux espoirs et aux attentes de la maison comme de l’auteure. Personnellement, c’est une lecture que je recommande, utile et bienfaitrice en ces temps troubles.

YLR, directeur littéraire.

 

Albi

Littérature

« L’appel de Clara » de Cécile Ducomte.

Cécile Ducomte est née à Albi en 1978. Enfant sensible et rêveuse, proche de la nature, très observatrice, elle développe très tôt une affection pour les animaux et les grands espaces, une passion qui s’est amplifiée avec le temps et qui est nécessaire à son équilibre*. A 6 ans, elle se passionne pour la musique. Elle perfectionne l’apprentissage du piano puis de la flûte au Conservatoire de Musique du Tarn et de Toulouse jusqu’à atteindre un niveau professionnel.

Devenue professeur de musique**, cette maman de trois enfants fait depuis toujours des rêves précis qui parfois l’interpellent ou l’impressionnent. Ils répondent souvent à des questionnements existentiels car depuis toujours, elle cherche des réponses pour tenter de décoder le monde et ses fonctionnements, afin de pouvoir les accepter sans jugement. « Je suis une grande lectrice; j’aime entrer à travers mes évasions littéraires, dans des univers, et j’apprécie d’y trouver un petit grain de folie. Certaines des lectures m’ont amenée une prise de conscience, et m’ont faite cheminer vers plus de sagesse et de sérénité ». Fantasque et dotée d’une grande imagination, elle aime les romans de style fantaisie, et les auteurs de styles divers, comme Bernard Werber, Jacques Ravennes, J.K Rowling, Laurent Gounelle, et bien d’autres, d’horizons différents. Au gré de ses rencontres et de nouvelles amitiés littéraires, elle aime découvrir des auteurs moins connus qui se révèlent souvent être des coups de cœur. A l’aube de ses 40 ans, elle entreprend l’écriture de romans issus de ses rêves futuristes et parfois visionnaires. Le 15 août 2018, elle reçoit un signe particulier: un appel de la Terre. Il donne naissance à «l’appel de Clara »***. « À la fois initiatique, philosophique, fantastique et onirique, il a du mal à entrer dans une seule case. Ce texte est un écho intime en plus d’être un appel. Il est avant tout un questionnement sur nous-mêmes. Même s’il n’est pas neutre et n’hésite pas à aborder des vérités parfois dérangeantes, il fait surtout rêver et voyager ».

Recueilli par E.-J.C.

*Membre actif du l’ASPAS (Association de Sauvegarde et de Protection des Animaux Sauvages). Professeur de flûte traversière et depiano à La Clé des Chants de Lombers et intervenante dans les écoles élémentaires du Tarn ** Publié chez JDH Éditions. En vente dans les librairies; contact: 06 32 96 22 23.

 

Phot E.-J.C. . Cécile Ducomte : un voyage au Cœur de l’Humanité.