Le contrat social, un texte d’actualité.

Du contrat social ou  les principes du droit politique.

Le contrat social… »vaste programme ». Ceci pour reprendre une expression chère à l’un de nos grands dirigeants historiques. À ce protecteur des libertés individuelles et collectives et instaurateur de grands principes sociaux  et politiques qui ont façonné notre France contemporaine,  et ce depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Vaste programme. Surtout en ces temps troubles où la république danse d’un pied sur l’autre. Et où le peuple de France vit une crise d’importance, à la fois sociale et politique et identitaire et philosophique, que les historiens des temps futurs n’auront de cesse d’analyser. Le sanitaire n’étant qu’anecdotique quand on y réfléchit en prenant un peu de hauteur par rapport aux événements. Cette crise sanitaire n’est que la partie émergée de l’iceberg. La blessure me semble beaucoup plus profonde.

La lecture, ou la relecture de ce texte pourrait nous être utile à tous. Elle pourrait éclairer nos pensées et notre cheminement intellectuel. Elle pourrait redonner un sens à certaines grandes idées, qui malheureusement sont aujourd’hui bien souvent galvaudées.

C’est pourquoi, nous avons choisi chez JDH éditions, d’insérer ce texte fondateur pour notre pays, dans notre collection classique et donc de vous le proposer en intégralité dans la présente édition.  Comme nous le ferons très prochainement avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, accompagnée d’ un ensemble de textes choisis, sous la direction de votre serviteur et avec l’enthousiasme de l’éditeur, monsieur Jean David Haddad.

YLR