Le mondo-movie : un genre balayé par la pensée unique et l’aseptisation

Quand j’étais gamin j’avais dans ma chambre l’affiche du film « les derniers cris de la savane ». Ce qui m’interpellait, c’était qu’un documentaire animalier soit interdit aux moins de 18 ans! Hier j’ai enfin vu ce film italien. A la fin de chaque été je me fais un film qui m’interpellait étant enfant.
C’est un mondo-movie. Un film qui combine des images de terrain avec des scènes fimées avec acteurs, si bien qu’on ne sait plus ce qui est faux et ce qui est vrai. Comme dans Cannibal Holocaust. Et quelques autres. Le mondo movie était un cinéma d’auteur caractérisé par une approche plus ou moins documentaire très crue, dont le montage et le choix des images mettent en avant un aspect choquant du thème, tout en faisant découvrir le monde. 
Un cinéma perdu aujourd’hui. Perdu par la pensée unique et la censure. Un cinéma choc. Qui montrait la vérité sur la vie. Tout simplement.
Oui dans ce film, un homme se fait bouffer par un lion, un autre se fait scalper et émasculer. Des animaux se bouffent entre eux. Et alors? Tout ça existe… Ou a existé.
La question est : « le cinéma peut-il, doit-il tout montrer? »
Pour moi oui, mais la pensée unique a décrété que non et cela depuis les années 90.
La censure est règle d’or aujourd’hui…
A part « Cannibal Holocaust », citons « Shoking Asia », ou encore le pionnier « Mondo Cane », dans le même registre. N’oublions pas « l’Amérique interdite ».
Ces films deviennent de plus en plus difficiles à trouver aujourd’hui… Car nous vivons dans un monde aseptisé.
Jean-David Haddad
Mondo Cane - Documentaire (1962) - SensCritique
Achat Cannibal Holocaust en Blu Ray - AlloCiné
LES DERNIERS CRIS DE LA SAVANE Affiche de film - 60x80 cm. - 1975 - Giuseppe Rinaldi, Antonio Climati
L'Amérique interdite - Documentaire (1977) - SensCritique
Shocking Asia (Mondo Cane, la version asiatique) - Cinéma Choc