Le salon littéraire.

Comme son nom l’indique, le salon doit être confortable pour les intervenants, comme pour les visiteurs. Un salon, c’est par définition cosy et agréable. D’où le choix de la maison de le tenir à l’hôtel square de Louvois, dans le deuxième arrondissement parisien, à deux pas de l’opéra Garnier et du palais de la bourse.

Plus encore qu’une simple séance de dédicace, l’idée du salon littéraire est de provoquer échanges et rencontres. Échanges entre le staff d’une maison d’éditions et de nouveaux venus, et rencontres avec les auteurs et le public.

Bien sûr, tout salon à ses vedettes, et ici, lors du dernier, nous avons tous vu Benoit Rousseau dans ses œuvres. Et c’était impressionnant, voir frustrant pour d’autres auteurs moins connus que le sieur Rousseau. Cependant, un salon se prépare. Tant pour les auteurs que pour l’éditeur. Pour monsieur Rousseau, ce fut de sa part un mailing sur prés de 22 000 adresses ! Évidemment, nous n’avons pas tous la même puissance de feu.

Bien sûr, les auteurs présents,  comme les auteurs en visites, comme le public, ont pu profiter de la « librairie éphémère JDH et Memoria Book » et aussi des dédicaces des 8 auteurs présents. Quelques « peoples » sont aussi passés, quelques amis et quelques curieux de la concurrence. Les salons, pour ma part, et dieu sait que la maison met les petits plats dans les grands, c’est avant tout pour favoriser la rencontre. Pour nouer contact et nourrir quelques projets. En cela, le salon du 23/09/2022 n’a pas été décevant. Trois collections sont concernées par de nouveaux projets, en économie comme en littérature, des biographies pourraient voir le jour, nos « hommes médecines » sont plus motivés que jamais et les projets en cours sont consolidés. Bref, c’est que du bonheur. Il y avait là en thématique, la grande cuisine, l’intelligence artificielle en médecine, du roman, du classique, de l’économie, du récit, du sport, de l’histoire et cent autres thèmes.  Merci à l’éditeur et surtout merci à la production qui a tout organisé parfaitement.

YLR, directeur littéraire et artistique.