Le taux du livret A bientôt en hausse, à l’évidence.

Le livret A, placement dit sans risque, est à ce titre le préféré des français. Pourtant, en soi, le risque zéro n’existe pas en termes de placements.

Toujours est-il que ce taux de rémunération, qui est actuellement de 0.5% par an, va bientôt monter, c’est une évidence.

En effet, l’inflation, longtemps restée atone, s’est réveillée avec la deuxième partie de la crise sanitaire, celle des pénuries diverses et variées. Ainsi, elle est réapparue en 2021. Elle est même en forte augmentation de mois en mois, comme en témoignent les chiffres de l’INSEE : +1,1% en juillet, +1,8% en août, +2,1% en septembre et enfin +2,6% en octobre.
De ce fait, le taux de rendement réel du livret A, qui plafonne à 0.5% depuis le 1er février 2020, devrait en toute logique croitre, d’autant plus que nous entrons en période de campagne présidentielle. Une mesure probablement populaire! Même si ce sont de savants calculs très administratifs qui permettent de calculer ce taux.

Comprendre l’inflation, les placements, etc? Rien de plus simple! Avec mon livre, best-seller de la maison JDH, « L’économie? Rien de plus simple! »