Laurent Cordonnier, professeur des universités en sciences économiques à l’Université de Lille, a envoyé à l’auteur Nicolas Piluso un message concernant son ouvrage « 3 siècles de pensée économique, histoire comparative et illustrée ». Le voici:
« A chaque page que j’ai ouverte, j’y ai trouvé mon compte : j’ai appris des choses, remis certaines vielles idées en place, me suis rendu compte que certaines choses que je pressentais pouvaient trouver des points d’appui solides (la définition de l’économie politique par Ricardo, le principe de la demande effective de Malthus, la conception de la science de Schumpeter, la théorie de répartition de J.B. Clark, etc.). Je me suis aussi instruit « sans peine » – comme on dit – de belles choses. Je suis sûr qu’avec ton ouvrage je dispose d’un livre de chevet que je peux lire de soir en soir (et sur la durée), en étant certain de trouver une bonne idée avant de m’endormir. Je suis sûr aussi que je peux me reposer dessus pour proposer d’utiles renvois aux étudiants.
Tu écris très bien. Tu as un réel talent pour te mettre à la portée d’un lecteur curieux. Tu sais donner de l’écho et de la transversalité aux idées de nos « ancêtres ». Et c’est très pédagogique : tu as un réel talent pour formuler les choses de manière compacte, et cependant tout à fait abordable, parce que précise, exacte, sans ellipse.
Bravo à toi, et un énorme merci pour ce cadeau au pied du sapin ».
Ouvrage disponible sur le site de l’éditeur JDH, mais aussi sur Amazon et Fnac.