Macron défend la liberté d’expression : où sont les actes?

Macron défend la liberté d’expression : où sont les actes?

Le Président Macron a défendu, dans le discours et par de jolis verbes, la liberté d’expression, lors de son allocution au Panthéon le 4 septembre. Un discours totalisant, autour de la République et ses valeurs. A l’origine de ce discours, le procès qui s’ouvre concernant les attentats de Charlie Hebdo.

Seulement, en 2019, plusieurs polémiques (en particulier concernant l’affaire Malbruno) avaient fait la une de l’actualité et avaient interrogé sur le sens que le Président pouvait avoir de la liberté de la presse.

Par ailleurs, le classement annuel établi par Reporters Sans Frontières, et reconnu dans le monde journalistique, place la France 34ème pays mondial en matière de liberté de la presse, entre la Slovaquie et le Royaume-Uni. Comme le montre Thomas Andrieu dans son pamphlet « La liberté assassinée« , 55% des pays de l’Union Européenne se classent au-dessus de la France sur ce critère.

Défendre une cause c’est bien mais où sont les actes? A quel niveau sera la France dans ce classement à la fin du quinquénat?

Jean-David Haddad