Bonjour,
Je viens de terminer un roman en blanc et noir. Celui de Franck Antunes. Je vous propose de retenir son titre : Max.
S’il se classe parmi les meilleures ventes du mois chez son éditeur, ce n’est pas par hasard. Bien sûr comme le personnage court sur la couverture, vous pensez qu’il file pour gagner, pour aller sur la plus haute marche du podium. Tout auteur cherche à être lu et découvert par le plus grand nombre. La fugue matinale de Max n’est pas de cette nature. Aujourd’hui, il fuit sa vie, son univers, ses semblables et surtout ceux qui venaient l’interpeller.
Attendez-vous à courir en ville, à parcourir Lyon et ses secrets, à voir défiler des tranches d’illusion, d’espérance et de regrets. Le fugitif égratigne la société, ses dérives et ses freins. A-t-il su aimer ? A-t-il su entreprendre ? Au sein de notre société, la liberté véritable a-t-elle sa place ? Prenez votre souffle, car le trajet sera long pendant deux heures. Le temps passe, mais Max parcourt la ville et ses souvenirs défilent. Son asthme le freine, mais son esprit reste vif. Le fugitif ne vous confiera pas toutes les pages de son passé, vous serez surpris par les images qui fusent dans son cerveau. Il n’établit pas de plans pour l’avenir qu’il entrevoit comme un écolier ayant reçu une mauvaise note. Une punition lavera sans doute cette escapade, en lui offrant un autre départ !
En conclusion, je vais vous confier une surprise. En terminant ma lecture, j’ai découvert mon nom dans les remerciements de l’auteur. Je vous assure que je l’ai découvert en tournant les dernières pages. Touché par cette attention, je me suis souvenu que nous avions fait une séance de dédicaces côte à côte. L’auteur que tout le monde venait rencontrer était en face de nous et les visiteurs nous tournaient régulièrement le dos. Nous avions tenté de nous faire entendre. La lutte rend solidaire. Lisez donc ce roman de Franck pour vous assurer aussi que je suis sincère.