Les Atemporels, c’est une collection qui réunit des oeuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.
Cette collection, d’oeuvres du domaine public, préfacées et analysées par un auteur de la maison JDH, par le directeur littéraire ou même l’éditeur, compte à présent pas moins de 18 références. Parmi lesquelles quelques nouveautés, publiées sur les dernières semaines :
Propos de O.L. Barenton, confiseur, édition 2021
Écrit par le fondateur d’Alstom, préfacé par S. Thiboumery
« Aide-toi, l’État ne t’aidera pas »
« Consulter : façon respectueuse de demander à quelqu’un d’être de votre avis »
O.L. Barenton est un confiseur déchu du monde industriel, imaginé par Auguste Detoeuf, à qui ce dernier prête des réflexions sur le monde des affaires et sur la vie économique.
C’est donc autour de nombreux aphorismes que l’auteur, avec humour et ironie, développe des réflexions de bon sens, qui aujourd’hui encore trouvent leur pleine signification. Il traite de nombreux thèmes comme la nature humaine, l’économie, le fonctionnement de l’entreprise, les colorations propres des principales écoles d’ingénieurs… Il y fait le portrait de l’homme d’affaires allemand, anglais, français, américain, etc.
Ce livre devrait être lu par tous les cadres, chefs d’entreprises, commerçants, professeurs, etc.
Auguste Detoeuf, né en 1883 à Lens et mort en 1947 à Neuilly-sur-Seine, fut le fondateur d’Alstom en 1928, dont il a été l’administrateur, puis le vice-président, jusqu’en 1940. Il a tenu à la Libération la chronique économique du Figaro.
Le Livre des Esprits, édition 2021, avec préface de Y. Laurent-Rouault et biographie d’A. Kardec
Incluant les principes de la doctrine spirite sur l’immortalité de l’âme, la nature des esprits et leurs rapports avec les hommes, selon l’enseignement donné par les esprits supérieurs
« Le livre des esprits ou la bible du spiritisme. C’est plutôt sous ce titre complet que ce livre devrait être présenté à ses lecteurs, vivants ou morts.
Composé de 1019 questions et réponses faites par les Esprits supérieurs, qui vont de « Qu’est-ce que Dieu ? » à « Le règne du bien ne pourra-t-il jamais avoir lieu sur la terre ? », Le livre des esprits aborde de nombreux thèmes comme : Dieu, les éléments généraux de l’univers, la création, le principe vital, le monde des Esprits, l’incarnation des Esprits, la vie spirite, l’émancipation de l’âme, l’intervention des Esprits dans le monde corporel, les trois règnes (minéral, végétal, animal), les lois morales, les lois divines et naturelles, l’espérance et la consolation, les peines et les jouissances terrestres et futures. »
Le livre des médiums
Allan Kardec
Préfacé par Amélie Galiay
« Le philosophe Allan Kardec, généralement surnommé le « codificateur du spiritisme », nous invite ici à élargir notre esprit et son champ des possibles, pour y développer des capacités innées, comme celle de la médiumnité. Il nous démontre dans cet ouvrage que ces facultés sont déjà là… qu’elles sommeillent simplement en nous… »
Amélie Galiay, praticienne en hypnose, classique et Ericksonienne, sophrologue, préface cette œuvre. Elle a elle-même vécu ces questionnements existentiels qui l’ont amenée à s’interroger sur le sens de la « vie ». Son parcours l’amena à publier « Enquête de sens », chez JDH Éditions.
Les paradis artificiels de Beaudelaire
Édition 2021 – Préface et biographie par Yoann Laurent-Rouault
« Parmi les drogues les plus propres à créer ce que je nomme l’Idéal artificiel, les deux plus énergiques substances sont le haschisch et l’opium. L’analyse des effets mystérieux et des jouissances morbides que peuvent engendrer ces drogues, des châtiments inévitables qui résultent de leur usage prolongé, et enfin de l’immortalité même impliquée dans cette poursuite d’un faux idéal, constitue le sujet de cette étude. »
Charles Baudelaire.
Apologie des drogues et des alcools pour une partie du public, guide des effets pervers de ces mêmes substances pour d’autres, appel aux muses et au dépassement de l’esprit pour certains, cette œuvre de Baudelaire ne laisse personne indifférent. Elle oscille entre la poésie du maitre et l’essai psychanalytique de l’amateur de sciences, elle hésite entre le conte et la critique sociétale de l’artiste, entre poésie nouvelle et philosophie du penseur.
Charles Baudelaire est un des plus grands, il a marqué son siècle et continue d’influencer la littérature et l’art. Les paradis artificiels sont un indispensable de la collection des Atemporels chez JDH Éditions.
Du contrat social
Ou Principe du droit politique
Jean-Jacques Rousseau
Préface et biographie de Yoann Laurent-Rouault
« Du contrat social ou principe de droit politique » de Jean-Jacques Rousseau fut publié en 1762, mais la lecture, ou la relecture de ce texte pourrait nous être utile à tous aujourd’hui. Elle pourrait éclairer nos pensées et aider notre cheminement intellectuel.
Le contrat social est un traité de philosophie politique qui a pour ambition de proposer les bases de toutes sociétés modernes. Il présente l’évolution de l’homme comme définie par le passage de l’état de nature à l’état sociétal. Avec l’idée que l’intérêt général prime par rapport à l’intérêt individuel. Que la loi du plus fort n’est pas de mise.
Par Jean-David HADDAD