OLD, un film post COVID de Shyamalan, issu d’un livre français totalement inconnu!

Night Shyamalan n’a pas pris position pour ou contre le vaccin… Faut-il voir une prise de position métaphorique par le biais du cinéma, avec son nouveau film, OLD, sorti l’été dernier, donc réalisé post-COVID?

Pas impossible… La fin pouvant être interprétée comme une révélation de la course contre la montre que se livrent les Big Pharmas pour sortir des traitements dans des délais records, car la durée normale pour tester un médicament ne leur suffit plus…

La fin du film, justement, n’est pas conforme aux révélations grandiloquentes, aux twists sidérants auxquels le réalisateur américain d’origine indienne nous a habitués (« Sixième sens », « Incassable », « Split », etc). Non, nous avons juste là une révélation explicative, mais révélation quand même!

Comme souvent, le film s’inspire d’une BD, française cette fois, ou plutôt un roman graphique, publié par un éditeur français, en 2010… Il s’agit de « Chateau de sable » qui n’a pas rencontré un grand succès en librairie ni dans les médias par ailleurs… Comme quoi : un livre peut toujours avoir l’espoir d’être un jour transformé en film! Il suffit d’un hasard, d’un coup de chance… Ici en l’occurrence, la fille de Shyamalan lui a offert ce roman graphique pour son anniversaire! Un beau cadeau, en fait, pour l’auteur et l’éditeur, qui, dans ce cas, se partagent les royalties issues de l’exploitation cinématographique. Et quelle exploitation quand c’est Hollywwod qui s’en mêle!

Mais revenons-en au film lui-même, plutôt moyennement joué (sauf à la fin) et avec quelques faiblesses scénaristiques…

Son intérêt réside dans les superbes paysages de la République Dominicaine où il est filmé, il réside dans l’humour parfois noir parfois décalé, il réside dans l’atmosphère créée… Et la réflexion qu’il inspire à la fois sur la manière dont nous utilisons notre capital-temps, et sur les Big Pharma (mais ça c’est vraiment la fin même si on le devine très vite)… Le résumé? Arrivant dans un superbe centre de vacances, une famille banale, plutôt aisée, un couple quadra et ses 2 enfants, sont conduits avec d’autres personnes sur une plage magnifique où ils découvrent très vite qu’ils sont sujets à des forces naturelles qui les conduisent à vieillir très rapidement, réduisant leur vie entière à une seule journée…

Le reste est à découvrir pour ceux que ça intéresse!

Tiens… l’affiche n’est pas sans rappeler l’illustration de notre futur Atemporel biblique « L’Ecclésiaste »

undefined