« Pensées pour moi-même » Marc Aurèle

Bonjour.

Marc Aurèle (en latin : Marcus Aurelius Antoninus) est un empereur romain, philosophe stoïcien, né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180 à Sirmione ou à Vindobona.

« Pensées pour moi-même » est le titre d’une série de réflexions divisées en douze livres, rédigées en grec entre 170 et 180 par Marc Aurèle qui régna à 40 ans.

Écrit en partie pendant ses campagnes militaires, les dix dernières années de sa vie, ce n’était qu’un journal qui ne devait pas être offert au plus grand nombre. Les textes étaient destinés uniquement à son auteur, supportant difficilement ses tâches et les dangers des conflits armés. Nous découvrons le journal personnel d’un l’empereur, ses brèves réflexions, ses idées générales, les reproches et les exercices qu’il s’imposait pour persévérer dans sa voie philosophique.

Je vous le propose, car ces textes pourraient inspirer chacun d’entre nous, et surtout ceux qui dirigent des médias, des syndicats, des entreprises, des partis politiques, des pays, des peuples, des organisations internationales. Quand j’écris « pourraient », j’ose penser : « devraient ».

Juste une petite réflexion pour ceux qui crient des insanités en pensant aux « grands » de ce monde, sachez que vous êtes comme eux.

 

Découvrez donc cet écrit, et pour vous évader de temps à autre lisez un de mes romans.

https://jdheditions.fr/produit/pensees-pour-moi-meme

 

Mes écrits :

https://lnkd.in/eSjvBm-w